Parmi dix lieux d’expositions et 70 événements, le Centre de la Gravure occupe sa place dans la manifestation Europalia 2021. Avec Trains & Tracks, Europalia se calque ainsi sur l’année européenne du rail qui célèbre en réalité plusieurs anniversaires ferroviaires.
Lines & Tracks propose à La Louvière des affiches ferroviaires au design graphique de la fin du 19ème à nos jours. Ainsi que quelques objets liés au train ou à l’imprimerie. En outre, une œuvre monumentale signée Nayel Zeaiter occupe tout un mur et représente parfaitement la symbiose entre industrie et rail sur un rythme qui sonne comme un hommage au Ernest D’Hossche de la gare de La Louvière.
Entre publicités esthétiques, dont certaines sont très connues, et œuvres d’artistes où la société ferroviaire n’est plus qu’un prétexte, entre messages purement commerciaux ou plus politiques, les 150 affiches vouées au rail, au voyage en train et à la Société Nationale des Chemins de Fer Belge s’exposent au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.
Une exposition haute en couleur qui vous invite au voyage évidemment, dès ce samedi et jusqu’au 27 février.
N. Roland