Il profite de la mise sur pause des affaires au Gouvernement Wallon suite aux élections. Le Conseil Consultatif Wallon des Personnes en Situation de Handicap, organisait une réunion décentralisée.
Celui qui a pour habitude de se réunir à Namur ou à Charleroi, en a profité pour visiter l'Entreprise de Travail Adapté DENEYER à Strépy-Bracquegnies. Une entreprise qui se trouve sur les terres du président du Conseil, le louviérois Jean-Marie Huet. Cela fait un peu plus d'un an que cette assemblée a été constituée afin d'émettre des avis et de mener des réflexions sur tout ce qui touche de près ou de loin au handicap.
La petite visite guidée de cette entreprise a été confiée à Paolo, ouvrier devenu avec le temps, moniteur co-chef de l’interne.
Paolo Pasquale a subi une amputation de la jambe droite. Il se retrouve à la tête de 40 personnes porteuses également d’un handicap. Mais Deneyer, ce sont 70 travailleurs au total, certains se trouvant actuellement à l’extérieur.
Moi à la base, j’ai suivi des études d’éducateur, je ne devais pas me trouver ici. J’ai été en travail privé. Après j’ai eu un accident, je suis venu ici, je me suis intégré, ca me plait.
Dans cet atelier, des personnes emballent des produits pharmaceutiques, fabriquent des binocles. L'on procède à l’assemblage de présentoirs ou de moteurs pour des couvertures de piscine automatique.
Le Conseil Consultatif organisait sa réunion mensuelle au sein de cette entreprise. Un conseil présidé par Jean - Marie Huet et constitué de membres installés depuis mars 2023. Il a déjà remis 34 avis au gouvernement wallon.
On nous demande notre avis après la première lecture, on donne notre avis relativement tôt dans la procédure. Ce qui permet de faire des ajustements poursuit Jean-Marie Huet, président du CCWPSH.
Un conseil qui avait été initié bien avant cela par un certain Willy Taminiaux, cet homme qui s’est toujours engagé en faveur de la personne handicapée et de la création d’entreprises de travail adapté.
Il a mis en place un règlement qui fait que les entreprises sont de vraies entreprises et les travailleurs de véritables travailleurs.
Une réunion décentralisée pour ce Conseil Consultatif qui attend à présent la formation du prochain gouvernement wallon toujours en cours.