Les mesures prises lors des trois derniers comités de concertation n'ont pas épargné le secteur culturel. Les dernières en date interdisent le maintien des événements de plus de 200 personnes à l'intérieur. Fermer ou s'adapter ? La salle de concert le Stock a opté pour le maintien même si cela limite désormais à 120 le nombre de spectateurs qui peuvent y accéder.
C'est une salle vide qui nous accueille, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Malgré l'ajout de mesures sanitaires pour les activités qui se déroulent à l'intérieur, les concerts prévus dans les prochaines semaines auront bien lieu au Stock. Pour répondre aux règles actuelles, il a toutefois fallu adapter le concept. Ce n'est pas toujours évident quand on propose principalement des concerts de rock.
"Pendant un concert de rock, les gens veulent danser, explique Angelo Cristofano, responsable du Stock. On a dû leur faire comprendre qu'on ne pouvait plus. On a très vite voulu les attabler et changer un peu le concept en proposant à manger et à boire. Ce n'est pas l'idéal pour un concert de rock, mais c'était ça ou rien !"
Présentation d'un CST valide, port du masque, public assis et limité à 200 personnes. Voici en résumé les règles que le Stock doit faire respecter pour pouvoir organiser les concerts. En tenant compte de l'ajout de tables et de sièges, la salle houdinoise passe d'une capacité de 400 à 120 personnes. Si certains événements affichent rapidement complet, d'autres ne rencontrent pas le succès escompté.
"Le taux de fréquentation a fortement diminué pour certains concerts. On le voit à la billetterie où les réservations ne suivent pas, surtout quand le CODECO annonce une augmentation des cas. Parfois, ce sont les artistes qui préfèrent reporter leur concert. Mais notre jauge nous limite à 120 personnes. On doit faire avec même si les bénéfices sont moins importants. Malheureusement, les aides du fédérales sont nulles puisque nous sommes une asbl et que personne ne travaille à temps plein ici. Heureusement, nous avons été soutenus par la ville de La Louvière mais pour le reste, on tente de survivre."
Et pour survivre, le Stock propose également la location de locaux de répétition. Un apport non négligeable en attendant une évolution positive de la crise sanitaire et avec elle, un assouplissement des mesures.
J. Hannon