Après le passage au nouveau schéma de collecte, de nombreux citoyens pestaient à propos de la fragilité des sacs mokas. Plusieurs communes, dont La Louvière, avaient décidé d’interpeller Hygea sur cette problématique et l’intercommunale vient de prendre la décision de les renforcer.
Plusieurs communes du Centre, dont La Louvière, s’étaient plaintes des sacs mokas. Lors du conseil communal louviérois du 7 novembre dernier, le PS et le PTB s’étaient mis d’accord concernant la fragilité de ces sacs et avaient contacté l’intercommunale Hygea pour demander le retour des sacs blancs, qu’ils jugeaient plus résistants :
« Les gens ont pu le constater dans les magasins, la qualité des sacs-poubelles diminue. Beaucoup de Louviérois se plaignent que les sacs mokas se déchirent et ne sont pas de bonne qualité », expliquait Antoine Hermant (PTB).
Un combat qui a porté ses fruits
Leur demande a été entendue car Hygea a annoncé, hier, qu’un changement aurait bien lieu. Il n’y aura pas de retour aux sacs blancs mais l’intercommunale a décidé d’apporter une amélioration significative à la solidité des sacs mokas de 25 et de 50 litres :
« L’épaisseur des futures productions sera celle des anciens sacs blancs. En renforçant la résistance des sacs-poubelles destinés aux déchets résiduels, Hygea répond aux besoins croissants des citoyens qui recherchent des solutions fiables pour la gestion de leurs déchets. Les sacs mokas disposeront d’une résistance accrue permettant aux citoyens d’y déposer leurs petits déchets (jouets, …), si ces déchets ne peuvent se voir offrir une seconde vie », a annoncé Hygea.
Le changement devrait entrer en vigueur très prochainement mais aucune date n’a encore été annoncée officiellement.