Hier après-midi sur la place communale de La Louvière régnait une effervescence peu habituelle. Près de 1.000 jeunes danseurs y préparaient une performance destinée à interpeller sur le drame des enfants-soldats. Une performance instiguée par Central et interprétée devant un public nombreux mais aussi devant les caméras puisqu’elle était destinée à vivre sur la toile. Préparatifs et spectacle se sont déroulés sous la direction d’un maître de ballet qui n’avait rien d’un colonel ! Nathalie Roland et Julien Gentens étaient présent dès les répétitions.
Venus d’écoles de danse et d’écoles, de La Louvière, de Wallonie et même de France, ils sont près de 1000 les participants, plein de fougue, à ce projet lancé par Central. Ce dimanche, à la manœuvre, un meneur sûr de lui et bienveillant même si cette foule ressemble à une armée. Ce n’est pas un hasard puisqu’il s’agit ici de servir la cause : sauver les enfants-soldats.
"Ils apprennent des choses en direct sur place. Et ils faut canaliser l'énergie et surtout que les petits soient bien concentrés jusqu'à la fin."
Une chorégraphie qui ne trompe pas, les danseurs sont bien des soldats. Au service d’une bonne cause bien entendu.
"C'est impossible de rester indifférents face à 1000 enfants qui font la gestuelle des soldats. La référence, le symbole est hyper fort."
"C'est vraiment important de faire circuler cette information, c'est pour nous l'occasion rêvée de pouvoir parler de cette problématique tout en gardant un aspect lumineux." www.wapainternational.org
WAPA international récolte des fonds pour la réinsertion psychologique, sociale et économique des enfants-soldats en Ouganda. Elle finance des associations locales qui mènent des projets durables. C’est Central qui leur a proposé de les associer à l’événement.
L’exercice a enthousiasmé les danseurs et les danseuses, leurs professeurs aussi, au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer.
"Je trouve ça extraordinaire. En plus pour la cause qu'on défend, c'est vraiment génial ! Ca met une énergie et une motivation incroyables."
"Avec le covid, ça faisait longtemps qu'on n'avait fait des événements comme ça. En plus il fait beau, c'est cool."
"Dès qu'il y a un événement à La Louvière, on aime bien et on essaie d'être de la partie parce que c'est notre ville. Tant qu'il y a de la danse dans notre ville on sera là.
Le porteur de projet est d’ores et déjà ravi du travail réalisé par Central.
"Grâce aussi à Rachid qui a pu orchestrer aujourd'hui comme il se doit. C'est un travail de longue haleine avec toutes les écoles et aujourd'hui, ils étaient tous réunis pour ce partage là. LA chorégraphie était vraiment solaire."
Pour visionner la performance et partager le message d’espoir pour les enfants soldats, rendez-vous dès dimanche prochain sur le YouTube de Central.