Dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique intégrée de la ville, la Région wallonne a décidé d'accorder aux villes de plus de 50.000 habitants une enveloppe de 280 millions d'euros. La ville de La Louvière en fait partie. Elle recevra au total 20.709.000 euros.
Cette politique intégrée de la ville vise à apporter des moyens supplémentaires aux villes wallonnes de plus de 50.000 habitants, via un mécanisme de droit de tirage qui détermine les montants alloués en fonction de la population. Les villes connaissaient depuis avril le montant auquel elles pouvaient prétendre et planifier ainsi une série d'actions de redynamisation du territoire et de rénovation énergétique des quartiers prioritaires dans lesquels des moyens particuliers seront concentrés. Pour obtenir cette subvention, les villes concernées ont d'ailleurs dû présenter en septembre un plan d'actions portant sur quatre ans en tenant compte des thématiques suivantes :
. Développement par quartiers
. Rénovation énergétique
. Logement
. Mobilité
. Politique commerciale
. Réhabilitation de friches industrielles
. Végétalisation
. Tourisme
. Cohésion sociale
. Patrimoine
Le projet louviérois a donc été approuvé. Comme mentionné plus haut, la Cité des Loups recevra 20.709.000 euros, dont 1.035.450 versé en 2021. Le reste sera réparti jusqu'en 2026. Le plan d'actions louviérois prévoit une série de projets qui toucheront plusieurs quartiers et anciennes communes de la cité des Loups.
A cela s'ajoute une enveloppe de 40 millions d'euros pour la réhabilitation de sites à réaménager (SAR). On parle ici de biens immobiliers destinés à accueillir une activité autre que le logement et pour lesquels des travaux de réhabilitation sont nécessaires. La Louvière percevra 3.451.500 euros.
Vous pouvez retrouver la liste des projets louviérois dans cet article que nous consacrions au sujet à la suite du conseil communal du 14 septembre, durant lequel ils avaient été présentés : https://www.antennecentre.tv/article/la-louviere-24-millions-wallons-pour-concretiser-certains-projets
Haine-Saint-Pierre va également subir un profond lifting grâce à cette aide supplémentaire comme nous en parlions ici: https://www.antennecentre.tv/article/haine-saint-pierre-6-millions-pour-un-profond-lifting
A noter que les villes moyennes seront elles aussi aidées grâce à une enveloppe de près de 110 millions d'euros. Un montant qui sera consacré au développement urbain.
J. Hannon