Ce 26 avril 2022 marque le centième anniversaire de la naissance de Pol Bury, artiste aux talents multiples. L'occasion d'inaugurer, officiellement, une année consacrée au Louviérois. Avec un programme destiné à tous les publics et des activités qui se tiendront dans de nombreux lieux culturels de La Ville.
C'est tout naturellement le Centre Daily-Bul, lieu d'archivage de la pensée Bul, à laquelle souscrivait Pol Bury, qui a accueilli la présentation des activités programmées dans le cadre du centième anniversaire de l'artiste. Une année culturelle qui se veut protéiforme à l'image de Pol Bury et qui réunit la Ville de La Louvière et une vingtaine de partenaires.
« Bury est un créateur dans tous les domaines », explique Marie Godet, directrice du Centre Daily-Bul & Co. « Son parcours est très intéressant. Son travail à l'usine, ses valeurs, etc. On voulait explorer toutes ses facettes. On avait également envie que tous les publics trouvent une activité à suivre, même ceux qui, a priori, ne sont pas spécialement des publics pour les institutions culturelles. C'est pour ça que l'appel a été fait à un nombre d'institutions et d'associations très large. »
Jusqu'au 31 décembre, une dizaine d'expositions, des activités destinées aux enfants, des ateliers, des conférences, des séances de cinéma mais aussi des balades retraceront le parcours d'un artiste auquel la nouvelle génération rend hommage. Une fresque signée Denis Meyers en témoigne. Tout comme un code mémoire qui sera prochainement installé à proximité, passage de l'Eléphant blanc. Laurent Cannizzaro, directeur de la Maison du Tourisme Centrissime nous le présente :
« La balade des codes mémoire consiste à amener les gens à différents endroits stratégiques de la ville sur lesquels ils trouveront une plaque, un code QR qu'ils pourront scanner. Ils découvriront alors une histoire avec un mélange de fiction et de réalité. Ici, en l'occurrence, l'histoire permet de se retrouver à table avec Pol Bury, Achille Chavée et André Balthazar. L’histoire développe un esprit de dérision et met en avant certains éléments en lien avec le travail de ces artistes. »
Un travail qui reste présent dans l'esprit et dans le champ de vision quotidien des Louviérois, notamment à travers l'emblématique fontaine de Bury qui fait face au château Gilson. Une œuvre qui s'inscrit dans sa recherche de mouvement et de lenteur, comme l’évoque Benoît Goffin, directeur du MiLL.
« On peut parler aussi d'aléatoire, de surprises. Derrière cet art du mouvement, c'est aussi un art qui concilie le métal et l'eau. Un endroit qui fait rêver les passants, les enfants. Ce côté surprise aléatoire vient aussi de cet héritage du surréalisme. Mais Pol Bury, c'est aussi autre chose. C'est de la gravure, ce sont des dessins, c'est de la peinture, ce sont des textes. Donc, derrière cette image emblématique de la fontaine, il y a tout autre chose à découvrir. C'est un peu le but de ce centenaire. »
Le programme complet et détaillé de l'année Pol Bury est à découvrir sur le site www.lalouviere.be
N. Elet