Le Point d'Eau procède au grand nettoyage de ses installations. Durant trois semaines, les bassins, les zones techniques et les espaces partagés bénéficieront d'une révision en profondeur afin de certifier une baignade sereine aux nageurs.
La procédure est obligatoire. Tous les deux ans, les bassins du Point d'eau sont vidés. Quatre fois 24 heures sont nécessaires pour évacuer les 3000 M3 d'eau. Une opération progressive pour préserver la stabilité du carrelage et ne pas saturer les égouts de la ville par les rejets. Cette étape demande des précautions, comme l'explique Katty Dardenne, directrice du Point d'eau.
On prévient le service des égouts qu'on va apporter de l'eau complémentaire. Le bassin est vidé intégralement, mais pas seulement. Le travail est important. On vide l'espace sous cave et ensuite démonter les pompes, les nettoyer, les vérifier pour pouvoir repartir avec une nouvelle eau propre et et des pompes en bon état.
La période est mise à profit pour entretenir l'ensemble du complexe. Réparation des joints de dilatation de la piscine, nettoyage en profondeur des gaines de ventilation, installation des caméras subaquatiques de détection de noyade, nouvel éclairage dans les vestiaires ou encore rénovation de l'espace ludique.
En fin d'entretien technique, place à la phase de remplissage des bassins.
C'est 3000 mètres cubes d'eau qu'il faut aller chercher. Cela va prendre 4 ou 5 jours. Ensuite il faut la chauffer pour l'amener de 7 degrés à 28 degrés, à raison de 2.4 degrés par 24 heures. Enfin, il faut chlorer l'eau et faut faire venir le laboratoire qui va contrôler si l'eau est bien conforme à l'utilisation.
Le premier bain est prévu pour le lundi 27 janvier à 7h du matin.