Si tout va bien, la fontaine de Bury retrouvera sa place devant le château Gilson en avril 2021. Point finale d’une longue absence et d’un conflit entre la ville de La Louvière et la Fédération Wallonie-Bruxelles, propriétaire de l’œuvre. Le château lui accueillera, à terme, le Centre Daily-Bul actuellement hébergé à la rue de la Loi.
Absente de l’esplanade du Château Gilson depuis avril 2016, la fontaine crée par Pol Bury va donc retrouver son emplacement au cœur de la cité des Loups. Acquise par la Communauté française en 1985 et installée à La Louvière, la terre natale de l’artiste, en 1996, elle avait été déplacée à l’occasion de la rénovation du parc du château il y a donc maintenant près de 5ans.
Si durant sa présence sur le sol louviérois, la ville prenait à sa charge les entretiens courants de la fontaine, l’usure due au temps et surtout à l’eau a nécessité une rénovation plus en profondeur à la charge du propriétaire donc de la Communauté française devenue entre temps Fédération Wallonie-Bruxelles. Une réparation qui a pris plus de temps que prévu. La ville de La Louvière et la Fédération se mettant finalement d’accord sur une répartition des couts. Non sans alimenter une petite polémique PS-CdH sur fond de campagne électorale 2018. Les humanistes détenant à l’époque le portefeuille de la Culture au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains ont même lancé la rumeur d’une implantation de la fontaine en dehors de La Louvière. Impensable pour les Loups.
Au final et après encore quelques péripéties, retards, mauvaises compréhensions, etc., la fontaine devrait donc, enfin, retrouver sa place en avril prochain. C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce mardi 15 décembre le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert à l’occasion de la présentation du budget 2021 de la ville. Il faudra donc encore patienter jusqu’au printemps pour revoir l’œuvre de Pol Bury. 5ans après son départ.
La présentation du budget 2021 fut aussi l’occasion pour le Collège communal d’annoncer un budget de 200 000 euros pour l’étude et le réaménagement du Château Gilson afin d’y accueillir le Centre Daily-Bul. Un lieu culturel aujourd’hui installé dans un bâtiment de la rue de la Loi. Une bâtisse anonyme qui de l’aveu du bourgmestre louviérois ne contribue pas à la visibilité du Daily-Bul. Une institution créée par André Balthazar et…Pol Bury.
A. Laurent