L'acte de vente du château et du parc Boël est signé, la ville de La Louvière est donc propriétaire de ce patrimoine depuis cet après-midi. Un dossier complexe, mais qui permettra aux Louviérois de redécouvrir ce lieu mythique une fois les différentes phases de travaux terminées.
5,6 millions d'euros, c'est le coût de cette transaction subsidiée à 90% par l'Europe et la région wallonne. Un montant conséquent, mais qui se justifie au vu de l'importance de ce patrimoine aux yeux des Louviérois. Des Louviérois qui pourront d'ailleurs bientôt profiter de ce lieu mythique, mais surtout historique.
Je n'hésite pas à qualifier ce jour d'historique ! S'exclame Jacques Gobert (PS), bourgmestre de La Louvière. On a tous quelqu'un dans notre famille qui a travaillé dans cette entreprise et donc de pouvoir acquérir ce bien, mais surtout de le rendre aux louviérois, c'est une grande fierté.
"Le parc devrait être accessible avant la fin de l'année"
Mais pour rendre ce site accessible, plusieurs phases de travaux seront nécessaires. La première est en cours et consiste à assurer la sécurisation du site. D'autres travaux débuteront quant à eux prochainement, puisque l'objectif de la ville est de rendre le parc accessible avant la fin de l'année 2024.
Nous avons désigné une entreprise pour l'aménagement de la première phase, alors que les travaux débuteront avant les vacances d'été. Il y a tout un aménagement, il y aura des sentiers de promenades, des jeux pour enfants. Tant de nouveautés que les visiteurs pourront découvert facilement puisque le site est en bordure de centre-ville. Précise Jacques Gobert.
Un château aux multiples avantages
Les Louviérois pourront donc bientôt se rendre au parc Boël qui sera accessible par la rue des rivaux, mais le parc ne sera pas le seul à faire peau neuve. Le Château sera, lui aussi, réaménagé pour permettre à la ville de profiter de l'étendue de son potentiel.
Nous voulons le valoriser pour qu'il serve l'attractivité de la ville sur le plan culturel, événementiel, mais aussi sur le plan de la formation, il y a vraiment un potentiel formidable avec ce château, mais aussi avec mes écuries qui se trouvent juste à côté. Conclut Jacques Gobert.
Il faudra donc encore un peu de patience et attendre la fin des travaux pour profiter de ce patrimoine, des travaux de réaménagement importants pour lesquels la ville a d'ores et déjà reçu un subside de 800 000 euros.