Le musée Keramis à La Louvière est passé en catégorie « A ». Cette catégorie supérieure de reconnaissance lui permet d’envisager plus sereinement l’avenir avec une subvention plus importante et d’accéder à des moyens supérieurs .Michel De Backer et Ch.Sauvage.
C’est signé et la confirmation est dans les mains de l’administrateur-délégué du musée Kéramis. Le musée créé il y a plus de 5 ans voit ainsi ses moyens augmenter et stabiliser l’outil.
« Kéramis est reconnu de catégorie A selon le décret de la Communauté française. Cela signifie qu’on occupe la catégorie la plus haute dans le monde des musées »Se réjouit Ludovic Recchia, administrateur-délégué Kéramis.
Kéramis, comme un lieu de moire vivant et rappelle la faïencerie, mémoire du passé industriel louviérois. La Ministre Bénédicte Linard a dégagé des moyens supplémentaires pour soutenir ce centre de la céramique.
« En terme d’emploi, cela n’a pas immédiatement d’influence mais cela permet à Kéramis de bénéficier de subsides complémentaires. Pour notre cas , cela représente 40% de subsides en plus ». Poursuit Ludovic Recchia
La Ministre estimait qu’il était sous-financé et que son budget méritait d’être revu à la hausse. Cela stabilise l’équipe et son fonctionnement.
« Les subventions sont déplafonnées c'est-à-dire, qu’il n’y a plus de limitesKéramis retrouve aussi l’équilibre financier »
Avec une petite équipe d’une vingtaine de personnes, le musée poursuivra sa route de découvertes artistiques et renforce ce pole de la faïencerie louviéroise.
« Nous sommes 12 personnes une petite équipe renforcée par des personnes mises à disposition par la CPAS de La Louvière. Une équipe où la motivation est stimulée par des collaborateurs qui ont des responsabilités importantes. Notre prochaine exposition démarre le 3 décembre avec « La Grande Ourse » une artiste parisienne qui était en résidentiel dans notre musée ».
M De Backer