Ce samedi, une brocante très spécialisée était organisée à La Louvière. On pouvait y découvrir des instruments de musique exceptionnels, rares pour certains et surtout les tester. Si ce rendez-vous était plutôt destiné aux musiciens aguerris, voir professionnels, il était surtout l'occasion de lancer une dynamique qui aboutira en novembre prochain avec un très grand événement autour de la musique. Les explications avec Audrey Decroës et Carlo Schirosi.
Le 13 novembre prochain, les passionnés de musique se donneront tous rendez-vous à La Louvière pour le Salon belge de la Musique. C'est en effet sur la Cité des Loups que l'ASBL Guitares&co a jeté son dévolu pour organiser cet événement. La ville étant très bien située mais aussi réputée sur le plan musical. Un salon d'une telle ampleur n'a plus été organisé depuis de très nombreux mois. Une absence, un manque qui seront dès lors bientôt comblés.
« On a envie de refaire revivre la musique parce qu'avec le covid, malheureusement, ça s'est calmé un petit peu et il n'y a plus beaucoup d'événements. Alors on a vraiment envie de faire revivre la musique et remettre à l'honneur ces instruments, de redonner l'envie de jouer, de refaire des événements » explique Sophie Decelle de l’asbl Guitares&co.
Et tout a commencé ce samedi avec une brocante d'instruments. Petit teaser avant le grand barnum de novembre prochain.
« Il y aura évidemment beaucoup d'artistes connus dans toute la Belgique, les instruments, les guitares, des master class, des cours » ajoute Sophie Decelle.
Ajoutez à cela des concerts, une zone pour les instruments d'occasion et une autre pour les neufs. Il faut dire que sur ce point, les créateurs d'instruments belges sont très réputés. Le salon de la Musique sera une nouvelle occasion de montrer leur savoir-faire.
« On a très peu d'initiatives comme ça en Belgique et je pense qu'il y a vraiment une place à récupérer ou en tout cas à prendre. Et la Belgique et la Wallonie principalement, bien sûr, la Flandre regorge vraiment de talents et de gens qui sont vraiment motivés pour découvrir ce qu'on fait aujourd'hui. Plus comme il y a 25 ans, comme les grosses usines de guitares le faisaient. Mais le travail artisanal, c'est vraiment super important » témoigne David D’Ascenzo, un créateur de guitares.
La date du 13 novembre 2022 est à cocher dans votre agenda. Et pour cause. La Louvière y sera consacrée capitale belge de la musique.