Comme ailleurs dans notre région, les services d’épandage de la ville de La Louvière ont été particulièrement sollicité ce lundi suite aux conditions météo hivernales. Si certains se félicitent du travail, difficile, des agents communaux, d’autres, notamment dans l’opposition, critiquent l’efficacité des services.
Vous en avez peut-être été victime ce lundi matin, les conditions de circulation étaient particulièrement difficiles en raison des chutes de neige et surtout du gel. Avec à la clef plusieurs accidents et de nombreux embouteillages.
Partout les services d'épandages étaient sur le front dès le milieu de la nuit. Comme à La Louvière. Le travail des saleuses qui n'a pas été épargné par la critique. Beaucoup se sont en effet étonnés du chaos ce matin alors que la neige était attendue. Nous avons contacté l'échevin louviérois des travaux de La Louvière. Selon lui, le gel qui s'est intensifié en tout début de matinée a compliqué le travail. Mais l’ensemble des moyens a été engagé pour traiter un maximum de voieries communales. La commune n’étant par ailleurs pas responsable des routes régionales, nombreuses à traverser la cité des loups.
Dans un communiqué de presse, le groupe Plus & Cdh, dans l’opposition à La Louvière, a tenu à pointer du doigt ce qu’il estime être un manque d’anticipation dans le chef des autorités communales. « Alors que nous avons vu les Villes voisines réagirent aux mêmes conditions hivernales que La Louvière et obtenir des résultats probants au moins pour leurs grands axes, nous ne comprenons pas la réaction de surprises et de débordement du Collège. Ni les grands axes n’ont été préservés ni les accès de soins et de sécurité n’ont été privilégiés à l’instar de nos hôpitaux et de la caserne des pompiers. Et nous ne parlons même pas de l’absence de sel aux abords des écoles » indique le conseiller communal Xavier Papier.
Les humanistes louviérois interpelleront donc le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, sur les moyens techniques dont disposent les services communaux ainsi que sur leur organisation.
Plus & Cdh s’étonne également que sur plusieurs vidéos diffusées ce lundi sur les réseaux sociaux, un ouvrier communal épande du sel à la main depuis le plateau arrière d’un véhicule de la ville. « C’est une honte, au XXIème siècle. Mais ce qui est encore plus honteux, c’est de lire dans les réactions du Collège qu’on insinue qu’il l’a fait de son propre chef et que donc, il en est responsable. Cet homme, et ses collègues, mettent leur santé en danger en devant agir de la sorte par manque de moyens à leur disposition. Je salue leur courage mais je ne peux admettre qu’ils doivent faire leur travail dans des conditions indignes et irrespectueuses de leur santé » s’insurge Xavier Papier.
La ville de La Louvière a, de son côté rappelé les moyens déployés pour lutter contre la neige et le gel. « Depuis 4h30, l'épandage est en cours afin de couvrir les différents circuits établis – en commençant par les axes de circulation majeurs et les routes empruntées par les ambulances - par une équipe de base composée de 10 personnes pour 4 camions. Des équipes volantes – 85 personnes depuis 7h00 - sont venues également renforcer le dispositif de salage pour assurer l'accès aux bâtiments publics, aux écoles ainsi que pour intervenir dans certaines voiries inaccessibles par les camions d'épandage. Pour que le sel de déneigement permette d'empêcher de « regeler , il faut du trafic automobile pour disperser le sel sur la masse neigeuse. Sans ce passage, l'action est inefficace » indique la ville dans un communiqué.
Quant au comportement de l’agent communal qui répandu du sel depuis une camionnette, le bourgmestre, Jacques Gobert, a précisé que ce n’était évidemment pas une méthode à employer et qu’elle n’était pas conforme aux consignes de sécurité. « Des consignes claires ont été répétées aux services pour éviter ce genre de prises de risques inutiles à l'avenir » a-t-il indiqué.
A. Laurent