Un peu de lecture, avec cet ouvrage des archives de la Ville de La Louvière qui nous propose de pousser les grilles de nos cimetières. D’une part pour faire la lumière sur le travail des fossoyeurs et d’autre part pour découvrir toute la richesse du patrimoine funéraire. Les cimetières, l’un des chevaux de bataille de la Ville qui entend débloquer 3 millions d’euros dans le but de les rendre plus harmonieux.
Un cimetière est une parcelle de vie puisqu’il naît, se développe, s’agrandit et disparait parfois. C’est le nom donné à cet ouvrage d’une centaine de pages, des archives de la Ville de La Louvière qui nous promet une promenade insolite dans les 14 lieux de repos louviérois.
« Un cimetière c’est également peuplé d’hommes et de femmes qui travaillent pour les citoyens vivants et défunts. A savoir les fossoyeurs. On les a suivis durant de nombreux mois afin de savoir ce qu’ils font exactement. » Thierry Delplancq, archives de la Ville de La Louvière.
A la découverte des 'habitants du dessous', les défunts issus de classes sociales bien distinctes et qui pourtant cohabitent dans ces espaces où l’on se laisse volontiers guider par le cachet de l’une ou l’autre sépulture.
« C’est également l’occasion de présenter la première liste de sépultures d’importance historique locale, élaborée par la Ville et transmise à la Région Wallonne. »
Il y a ces grands personnages qui ont façonné l’histoire de la Ville et puis il y a ces inconnus qui méritent également une attention toute particulière.
« On passe par des mineurs, par des artistes, des photographes. »
Et le tourisme funéraire de se développer. Certains n’hésitant pas à partir à la découverte de ces sépultures historiques locales. D’où l’importance d’une cartographie détaillée des concessions accessibles à tous. C’est l’un des objectifs de la Ville pour 2022.
"Ce qui permettra à tous, de retrouver la trace de ses ancêtres." Jacques Gobert, Bourgmestre de La Louvière.
La Ville de La Louvière qui entend débloquer plus de 3 millions d’euros. C’est ce que l’on appelle le ‘Plan Marshall des cimetières’. Afin d’améliorer la circulation, de les rendre plus accessibles et sécurisés, d’assurer le bien être des fossoyeurs et de développer la dimension patrimoniale.
« On constate que certains cimetières font l’objet de vols de décorations. Des caméras de surveillance y seront installées. » Jacques Gobert, Bourgmestre de La Louvière.
Des cimetières peuplés de mauvaises herbes et souvent décriés depuis l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques. C’est pourquoi La Ville entend faire place à la végétalisation pour faciliter leur entretien et rendre ces lieux beaucoup plus harmonieux.
B. Maton