Adoptées durant la pandémie, les extensions de terrasses seront-elles prolongées alors que le secteur Horeca peut à nouveau fonctionner normalement ? Dans certaines communes de la région du Centre, la décision a déjà été prise. Ailleurs, comme à La Louvière, elle se fait attendre.
Alors que le printemps est là, les clients des établissements Horeca reprennent goût au plaisir de partager un repas ou un verre, voir les deux, sous le soleil, en terrasse. Des terrasses qui avaient pu profiter d’extensions exceptionnelles lors de la reprise partielles des activités durant la période de pandémie en 2020. Une mesure réitérée quasiment partout en 2021.
Une adaptation des surfaces qui ne devait être que temporaire mais qui dans certaines communes s’est vu prolongée avec l’objectif de poursuivre le soutien au secteur Horeca qui, à de nombreux endroits, ne s’est pas encore totalement remis des conséquences de la crise sanitaire. Dans notre région, Binche et Soignies ont ainsi par exemple décidé de poursuivre leur plan terrasse.
A La Louvière, la question de la prolongation du plan terrasse n’a pas encore été tranchée. Ni au niveau des terrasses, ni pour l’éventuelle suspension de la taxe liée à l’occupation de l’espace public. Interpellé lors du Conseil communal de ce mardi par Olivier Destrebecq, conseiller communal MR-IC, le bourgmestre a indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise, sans répondre précisément sur les extensions de terrasses. « Les demandes d’autorisation commencent à arriver. Nous ne nous sommes pas encore positionnés sur une suspension ou une suppression de la taxe sur les terrasses. Les conditions d’exploitation, par rapport à la période de pandémie, sont revenues à la normale. Sans pour ça dire que les chiffres d’affaires sont les mêmes qu’avant ».
Les terrasses pourront-elles encore être agrandies et seront-elles exonérées de taxe ? Les réponses à ces deux questions seront probablement données lors d’une prochaine séance du Collège communal. Les beaux jours étant de plus en plus nombreux, le secteur Horeca louviérois y sera à n’en pas douter particulièrement attentif.
A. Laurent