Ce jeudi, La Louvière a présenté son plan de relance pour contrer les effets négatifs de la crise. Un plan qui annonce notamment l’octroi d’un chèque de 20 euros à chaque habitant. Montant à dépenser dans les commerces locaux. Un plan de relance qui a particulièrement fait réagir l’opposition. Sur les mesures prévues mais aussi et surtout sur les modalités d’exécution.
En effet, le plan ne sera pas piloté directement par la ville mais bien par une asbl communale. Pour la majorité, cette manière de faire permettra plus de flexibilité dans l’application du plan, ce qui ne serait pas possible via une gestion 100% communale. Mais pour l’opposition, cette décision prive le Conseil communal du contrôle démocratique qu’il est en droit d’exercer.
Et dans un communiqué commun, le PTB, le MR et le Cdh indiquent qu’ils déposeront ensemble un recours ce lundi auprès du Ministre des pouvoirs locaux. Une démarche qui ne vise pas à bloquer le plan de relance mais à contraindre le collège communal à respecter le cadre légal mais aussi de confirmer la notion d’urgence qui prévoit que les moyens soient utilisés en 2021 et non gardés pour constituer des réserves.