Fin du suspense au sein du PS louviérois, Noémie Nanni sera la remplaçante de Lesli Leoni au sein du collège communal. Cette dernière étant devenue députée fédérale. La nouvelle échevine aura en charge, entre autres, le Tourisme, le soutien aux associations, la Participation citoyenne et l’Emploi. Et c’est Laurent Wimlot qui reprendra les compétences culturelles de Lesli Leoni.
Suite à l’entrée au sein du Gouvernement fédéral de Ludivine Dedonder, Leslie Leoni a prêté serment comme suppléante le 1er octobre 2020. Conformément aux statuts du Parti socialiste qui prévoit le non cumul des mandats, Leslie Leoni a choisi son nouveau mandat de députée fédérale et a donc démissionné de ses fonctions scabinales.
Le PS louviérois a donc procédé à son remplacement via un vote par correspondance organisé au sein de l’USC de La Louvière. Et la candidate proposée par le Comité de liste, Noémie Nanni, a récolté 77,8% des suffrages. La nouvelle échevine a 38 ans, elle est domiciliée à Boussoit et est assistance sociale.
Suite à cette modification de l’équipe échevinale, le Bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, a décidé d’apporter quelques modifications dans la répartition des compétences. Ainsi c’est Laurent Wimlot qui deviendra échevin de la Culture, la gestion des bibliothèques communales sera assurée par la première échevine Françoise Ghiot et Noémie Nanni aura en charge le Tourisme, le Patrimoine, le soutien aux associations, la politique des quartiers, la participation citoyenne, les seniors et l’Emploi. La prestation de serment de la nouvelle échevine, actuellement conseillère communale, aura lieu le mardi 26 janvier lors du Conseil communal.
A. Laurent