Déterminer plus précisément le nombre de personnes sans abri ou mal logées sur le territoire louviérois afin de mieux cibler les actions à mener sur le terrain et sur le plan politique, c'est l'objectif de l'opération de dénombrement lancée conjointement par l'UCLouvain, le relais social Urbain, la Ville et le CPAS de La Louvière. Une première réunion d'information était organisée ce matin, pour présenter l'initiative aux partenaires locaux de l'action.
Si la question du sans abrisme est souvent évoquée à travers son aspect le plus visible, celui de la rue, le phénomène ne se limite pas à cette forme de précarité.
" Ce ne sont pas que les gens qu'on voit en rue ", explique Dominique Debelle, coordinateur du Relais Social Urbain de La Louvière. " Nous avons une offre de services à La Louvière. Nous accueillons beaucoup de personnes chaque année pour lesquelles nous mettons en œuvre pas mal de choses pour les aider. Mais il y a aussi d'autres catégories de personnes qui relèvent de ce qu'on appelle le sans abrisme. Des personnes qui sont en institution, par exemple, qui sont hébergées chez des amis, des connaissances ou autres. Et c'est indispensable de bien connaître cette réalité pour pouvoir agir au mieux."
C'est dans ce contexte qu'une opération de dénombrement des sans-abri et sans chez-soi sera menée le 20 octobre prochain sur le territoire de La Louvière. Une action menée par UCLouvain, le Relais Social Urbain, la Ville et le CPAS de La Louvière en collaboration avec les forces vives présentes quotidiennement sur le terrain. 52 d'entre elles ont été invitées à y participer.
" L'idée, c'est vraiment de faire une photographie de la situation à un moment donné", présente Nicolas de Moor, assistant de recherche à l'UCLouvain. " On va demander à tous les travailleurs des services concernés et qui sont en contact avec des personnes en situation de sans abrisme de remplir un questionnaire pour elles. Cela va nous permettre d'identifier leur situation de logement dans la nuit du 19 au 20 octobre. Grâce à ça, on va pouvoir estimer le nombre de personnes en situation de sans abrisme et d'absence de chez soi sur le territoire de La Louvière, en prenant une date de référence qui est la nuit du 19 au 20 octobre."
À l'issue de la campagne de dénombrement. Les chercheurs de l'UCLouvain procéderont à l'analyse des questionnaires pour en tirer un maximum d'enseignements.
" On écrit un rapport qui sera remis à la Ville et à ses partenaires. On réalise une fiche qui est un outil de communication qui permet de rapidement avoir des informations sur le dénombrement, sur le nombre de personnes qui ont été dénombrées, etc".
Le travail menée à La Louvière sera mis à profit localement pour aider les personnes concernées. Mais pas seulement.
" Un relais social, ça travaille pour la Région wallonne, donc nous allons lui relayer l'ampleur de la problématique ", confirme Dominique Debelle. L'approche est intégrée et globale. Le sans abrisme et sa lutte, c'est l'affaire de tous. Au-delà de la Région wallonne, c'est aussi une priorité fédérale et aussi des dénombrements en Flandre, en Région germanophone, à Bruxelles et qui est en cours. Et, au niveau européen, il y a une véritable priorité pour mieux connaître l'ampleur du phénomène. Chaque pays européen est aussi amené à faire le travailqu'on doit lancer à La Louvière."
Les chiffres du premier dénombrement louviérois sont attendus pour le mois de mars 2024.
N. Elet