De la couleur avec ces fresques qui jaillissent un peu partout dans la Cité des Loups et ce, depuis quelques temps. Cet après-midi, l’artiste bruxellois, Samuel Idmtal effectuait les dernières retouches sur une fresque street art que l’on peut observer depuis la cité administrative. Une œuvre qui fait partie d’un projet initié par la Ville et porté par la Maison du Tourisme.
Des ouvriers démontent un gigantesque échafaudage, dressé depuis plus d’un mois. Un dispositif qui, une fois enlevé, laissera cette œuvre s’exprimer au grand jour.
"C'est le plus grand pochoir jamais réalisé. Le mur fait 13 mètres/20. Et le personnage fait quasiment 13 mètres de large." Samuel Idmtal - Artiste.
Samuel Idmtal, plus qu’impatient peaufine ici les derniers détails, lui qui a travaillé d'arrache-pied pour arriver au résultat escompté.
"Je n'ai pas compté les heures! Au moins un mois de travail à La Louvière." Samuel Idmtal - Artiste.
Une fresque qui vient compléter la présence de nombreuses autres oeuvres réalisées dans la Cité. L'artiste Denis Meyers vient lui aussi de terminer ce projet place Mansart sur la thématique du carnaval.
"C’est un projet initié dans le cadre de notre dossier Vellho. On a pu bénéficier de gros subsides de la Province de Hainaut. Nous pouvions travailler sur un projet spécifique." Laurent Cannizzaro, directeur de Centrissime.
Ce mur de la Place communale attirera désormais l’attention de tous les passants qui lèveront les yeux pour contempler cet enfant en équilibre entre ces deux murs. Le street artist a été touché par cette photographie de Bruno D’Alimonte au point de la reproduire ici chez nous.
Et c’est le street art qui a fait l’unanimité. Ce qui a poussé la Maison du Tourisme à frapper à la porte d’artistes à la renommée internationale.
Des couleurs qui font désormais partie du patrimoine louviérois pour une durée indéterminée. Aux côtés de ces illuminations de Noël, fraîchement installées.
B. Maton