L’Amicale des sociétés du carnaval louviérois et les autorités communales ont pris la décision d’annuler les répétitions de batterie et la soumonce en batterie. Les autres manifestations folkloriques prévues dans l’entité sont également suspendues jusqu’à la fin du mois de janvier.
Lors d’une réunion de l’Amicale organisée ce mardi 30 novembre, les comités des différentes sociétés se sont réunis en présence du bourgmestre de La Louvière et de l’échevin de l’Animation de la Cité. Au vu de l’évolution de la pandémie, la décision a été prise d’annuler les festivités prévues dans les prochaines semaines.
Concrètement, les répétitions de batterie prévues par les sociétés et qui devaient se dérouler les 8 et 15 janvier 2022 sont annulées. La première soumonce, en batterie, du 29 janvier est également supprimée. Logiquement, la ville, en concertation avec les acteurs folkloriques de l'entité, a pris la même décision pour les autres manifestations folkloriques prévues en janvier l’ensemble du territoire louviérois. La soumonce d'Haine-Saint-Pierre le 22 janvier et celle de Houdeng, le 29 janvier sont donc elles aussi annulées.
L’Amicale et la ville de La Louvière justifient ce choix par l’évolution négative de la situation sanitaire. « Nous avons pris cette décision, en espérant que nos efforts paieront et qu’ils nous permettront de conserver une chance d’organiser la suite des festivités prévues en 2022 » nous a indiqué Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière. Du côté de l'Amicale de La Louvière, on veut aussi y croire. « Le Laetare est fin mars, ça nous laisse encore plus de 3 mois, insiste Dominique Depoter, président de l’Amicale. « Personnellement j'y crois. J'espère que la situation se sera suffisamment améliorée d'ici là »
Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée à la fin du mois de janvier. Avec une décision finale, pour le Laetare, qui pourrait être prise dans le courant du mois de février.
Dans la région du Centre, il s’agit des premières annulations officielles d’événements folkloriques prévus en 2022. Pour rappel, à Binche, la ville a fixé au 15 décembre sa décision concernant son carnaval.
A. Laurent