Le marché public permettant de désigner un auteur de projet pour mener le projet de revitalisation et de restauration du Domaine de Mariemont a été lancé, juste avant la fin de la législature de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne. Une bonne nouvelle pour le Domaine.
Avec son parc et son musée, Mariemont représente un atout touristique et culturel exceptionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque jour, les visiteurs qu'ils soient riverains,écoliers en excursion ou encore groupes d'amis, viennent à la fois découvrir la beauté du site et des collections. Afin de poursuivre le développement du Domaine, des investissements sont nécessaires. Ils viennent d'être confirmés par la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard :
Avec le soutien du gouvernement, on a choisi de rénover entièrement le musée et le parc. Des montants conséquents sont prévus. Ça a pris du temps. On est sur un site classé, il y a des arbres séculaires et des bâtiments importants. Mais l'idée, c'est vraiment de travailler à l'attractivité du site qui fonctionne déjà très bien, par ailleurs.
Pour cette première phase, 7 millions d'euros sont débloqués par la fédération Wallonie-Bruxelles et 1.1 millions par la Région wallonne. Au terme de la rénovation, l'investissement représentera plusieurs dizaines de millions d'euros. Bénédicte Linard précise :
Tous les espaces intérieurs du bâtiment vont être revus. Le parc va être repensé. Il y a des joyaux dans ce parc. L'idée, c'est vraiment de réorganiser l'ensemble pour qu'on se sente encore mieux quand on vient à Mariemont.
Plusieurs années seront nécessaires pour finaliser l'ensemble des chantiers. D'ici là, Bénédicte Linard, Ecolo, ne sera plus ministre de la Culture. Elle assure, toutefois,qu'elle suivra de près l'évolution du dossier depuis sa position de députée wallonne de l'opposition.