Dans le cadre de la Journée du Louviérois, un concours de cuisine a été lancé ce 20 avril à La Louvière. En famille ou entre amis, quatre équipes vont proposer des recettes gastronomiques typiquement louviéroises. Parmi les candidats, il y a l'atelier cuisine de Maurage. Un projet citoyen qui rapproche les habitants autour d'un repas tous les mardis, depuis plus de 15 ans.
Chaque mardi, ils sont une quinzaine à se réunir à la Maison citoyenne de Maurage pour partager leur enthousiasme et leur énergie autour d'un bon plat. Aujourd'hui, c'est retour de vacances, ce sera donc une recette simple et traditionnelle. Les participants nouss expliquent le menu.
"C'est un truc qui va vite aujourd'hui parce que nous étions en vacances, donc on fait de la saucisse de pommes de terre nature et avec de la salade de tomates concombres. Et en fait, on prépare toujours les menus d'une semaine à l'autre, donc on va faire les courses pour le jour et chacun a sa tâche".
Quelle soit de tradition italienne, belge, roumaine ou marocaine, la cuisine ici est un prétexte. Partager ses recettes c'est aussi partager sa culture. Sortir de chez soi pour retrouver des amis.
"L'objectif est de créer un moment de partage et mettre les gens autour d'un sujet commun ici qu'est la cuisine. Ça permet aux gens de se rencontrer, ne plus être seuls chez eux aussi et venir partager un moment joyeux." - Nathalia Niedziela, chargée de projets au Plan de Cohésion Sociale de La Louvière
Des mamies il y en a, des papys aussi mais ce sont surtout des amis, de tout âge et de toute origine, qui se réunissent.
"Moi, je viens parce que ce sont des amis à moi. Et moi, j'aime bien la convivialité. Je suis très sociable et j'aime bien quand on rigole. Moi, j'aime bien les amitiés" - Murielle, une participante
"On sort un peu de chez soi, on voit d'autres personnes et ça, c'est un changement total." - Gérard, participant
Pour financer le repas, chaque participant investit une dizaine d'euros chaque semaine. Par ailleurs, l'atelier est soutenu pat le Plan de Cohésion Sociale. Il est ouvert à tout le monde.
Th. Catteau