Ce dimanche 1er septembre, la ville de Soignies a officiellement inauguré la Motte du Manant. Un espace de détente et découverte à deux pas du centre-ville, de quoi ravir les riverains et autres visiteurs, venus en nombre pour l'ouverture. Un reportage de Janelle Boitte et Maxime Sulon.
La Motte du Manant, outre son titre de site naturel, était à la base un terril constitué des terres de découverte issues de la carrière du Hainaut jusque dans les années 70. Abandonnée pendant des décennies, la Motte du Manant a vu la nature reprendre progressivement ses droits, avec une végétation diverse qui s'est développée sur ses pentes. Ce dimanche, la Ville de Soignies a célébré l’ouverture officielle de la Motte, de quoi en réjouir plus d’un.
Je suis riverain donc je connais l'endroit parce qu'on voit cette motte arborée depuis des années et on se dit que ça doit être merveilleux toute cette végétation, toutes ces cultures libres. Et donc, quand j'ai appris que la commune avait racheté ce terrain et allait l'ouvrir au public j'étais super enthousiaste. Et donc, aujourd'hui je découvre et c'est au delà de mes espérances.
C'est un super projet parce que c'est un endroit qui aurait pu être abandonné puisque les Carrières ne l'utilise plus. De l'ouvrir comme ça au public et d'avoir pleins d'initiatives autour c'est vraiment chouette
Afin de marquer le coup, la Ville de Soignies a proposé aux visiteurs de la Motte une journée au programme chargé. Des activités diverses et variées, allant de la dégustation d’insectes à la construction de maisons de fées et encore bien d’autres, toutes portant sur le thème de la protection de la biodiversité.
S’étendant sur 19 hectares, 5 hectares et demi sont destinés à une réserve naturelle, le but : protéger la faune et la flore, dont de nombreuses espèces rares ou menacées ont été inventoriées.
La Motte du Manant représente donc un havre de paix et de biodiversité, ouverte à tous les visiteurs désireux de se rapprocher de la nature via une balade.