Dans le dossier des PFAS, l'Institut Scientifique de Service Public a découvert des erreurs dans les résultats du biomonitoring. Il y a des erreurs dans les résultats des prises de sang réalisées auprès des habitants de Ronquières. Voici les réaction d'Yves Coppieters, ministre wallon de la santé.
l'institut scientifique de service public s'en est rendu compte après de nombreuses investigations. Il y a eu des erreurs dans les résultats du biomonitoring PFAS réalisés auprès des habitants de Chièvres Nandrin et Ronquières. Les résultats communiqués aux personnes ayant participé aux prélèvement sanguins ont été sous évalués de 30 à 90%.
"Je suis vraiment désolé de la situation. Je ne m'y attendais pas. Comme personne d'ailleurs. Ce problème technique de la sous-évaluation des résultats est apparu fin août. Nous en avons eu la confirmation fin de la semaine dernière" explique Yves Coppieters (Les Engagés), ministre wallon de la santé.
Une nouvelle campagne de prises de sang d'ici trois semaines.
Sur base de ce constat, la région wallonne va ré-organiser une campagne de prise de sang dans les communes concernées. Des séances d'information seront organisées. Le ministre wallon de la santé conseille de se rendre à cette nouvelle campagne de prises de sang.
"Il ne faut pas tomber dans un climat anxiogène. Si vous avez eu des taux de PFAS très faibles, il ne faut pas refaire la prise de sang. Même s'il y a eu une sous-évalutation, cela ne va pas changer grand chose. Par contre, si vous étiez dans des valeurs un peu limites, je vous conseille vivement de refaire une prise de sang. Cela va vous donner une information, cela va vous permettre d'avoir un programme de dépistage à moyen et long terme par rapport votre santé. Pour celles et ceux qui ont des taux élevés, il faut un suivi médical plus adapté" résume Yves Coppieters.