Le week-end de Pâques, plusieurs Carnavals se déroulent encore dans la région du Centre. C'est notamment le cas à Manage, Péronnes-lez-Binche, Fauroeulx, Trivières et Saint-Vaast où l'une de nos équipes était présente, ce dimanche en fin de matinée.
Forte affluence matinale pour le carnaval de Saint-Vincent. À l'heure du rondeau de ce dimanche de Pâques, les membres des sociétés et les spectateurs avaient le sourire pour profiter du retour des festivités. Une année particulière, à plus d'un titre, pour les Flaminds sans conduite qui soufflent leurs 100 bougies.
« L’origine de la société date de Mais 1922. Ce sont des Flamands qui venaient travailler dans les mines et qui sont partis à Binche. Ils ont vu une viole et ont suivi cette viole. Ils ont trouvé cette ambiance géniale. Ils l’ont transposé ici et nous continuons à maintenir cette tradition », explique Ermanno Coli, président de la société.
Autre société, autre raison de se réjouir. Les Récalcitrants de Saint-Vaast retrouvent le pavé après une pause forcée et relancent une histoire de près de 75 ans.
« En 2019, on n’avait pas su sortir par manque de finances. On a donné corps et âme pour la société. On a réussi à la remonter. La petite larme était là ce matin. C'est la renaissance du phénix, comme on dit », confirme Jean-Charles Dapoz, président.
Les 35 membres des Gai Rinlis savouraient également le moment. Parmi eux, François Guillaume, leur président :
« Oui, c'est magnifique. On a un merveilleux 19 degrés, c'est fait ce qu'il fallait, c'est magnifique. On attendait ça et c'est vrai que l'émotion est présente ».
Les costumes de fantaisie font également partie intégrante du carnaval de Saint-Vaast. Les T’chauds Lapins en sont de parfaits exemples.
« Ca fait chaud au cœur de participer, de voir les gens chaleureux. Cane peut que donner du baume au cœur pour tout le monde », se réjouit Véronique Bascour, membre de la société.
Des sourires, de la bonne humeur mais aussi du respect et de l'émotion. Un calicot déployé en guise de témoignage de solidarité envers les victimes de Strépy, dont des acteurs du folklore de Saint-Vaast membres des Galopins en est une nouvelle fois l'illustration.
N. Elet