Santé : les hôpitaux en manque de personnel soignant

par

La Belgique fait face à une importante pénurie de soignants. Un phénomène amplifié par la pandémie de coronavirus. Les hôpitaux doivent se réorganiser et avec la nouvelle augmentation des contaminations, le manque d’effectifs complique un peu plus encore la situation. La crainte de devoir reculer des opérations ou soins importants est bien réelle.

 Le mal-être au sein du personnel soignant s’accentue un peu plus chaque année en Belgique. On observe actuellement un taux d’absentéisme longue durée d’environ 30%. C’est près de 15% de plus que l’an dernier. Un constat qui inquiète les associations professionnelles d’infirmiers.

« On a publié une étude l’an dernier sur une prévalence du burn-out très élevée et là, on commence vraiment à sentir cette absence à long terme. Avec des fermetures de lits hospitaliers inévitables. », Arnaud Bruyneel, Vice-Président de Siz-Nursing et infirmier en unité de soins intensifs.

 Une situation qui se complique avec la reprise de l’activité Covid ces dernières semaines. Pour y faire face, des hôpitaux ont déjà commencer à réduire leur activité en déplaçant ou en annulant certains actes médicaux. Si cette décision n’est pas encore effective sur le site louviérois du Groupe Jolimont, on s’y prépare.

« Nous avons pu pour le moment maintenir les activités programmées. Nous n’avons pas supprimé de salles d’opération ou d’interventions chirurgicales planifiées. Mais ce qui est très compliqué, c’est de prévoir les places pour les patients Covid. Nous sommes en phase 1A, nous devrions avoir 36 lits destinés à ces malades, cela nécessite des renforts infirmiers et ça, c’est très difficile à organiser. », Dr Catherine Winant, directrice médicale – Groupe Jolimont.

 Des renforts que les hôpitaux peinent à trouver. Manque d’attractivité de la profession, lassitude, si le problème a été amplifié par la crise sanitaire, il ne date pas d’hier.

« Cela fait 20 ans qu’on est un métier en pénurie. C’est la durée de carrière qui n’est pas suffisante. En Belgique, avant la pandémie, il y avait 40% des infirmiers diplômés qui ne travaillaient plus dans les soins de santé. On espérait que cette pandémie fasse un électrochoc auprès de nos politiques. Le fonds des Blouses blanches, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut investir plus et écouter les associations professionnelles d’infirmiers. », poursuit Arnaud Bruyneel.

 Comme ailleurs, les trois hôpitaux de la région sont passés en phase 1A. La prise en charge des patients présents actuellement dans les unités Covid et de soins intensifs reste gérable mais les craintes pour les jours et semaines à venir sont bien réelles.

« Je suis inquiet par rapport aux chiffres mais je suis encore plus inquiet par rapport à fin décembre et les vacances bien méritées des soignants. On n’est pas encore au pic des contaminations. J’ai peur qu’on y arrive en pleine période de congé des soignants. », conclut Arnaud Bruyneel.

 Vaccination, port du masque, respect des gestes barrière, des points qui feront sans nul doute partie du prochain CODECO. Une nouvelle sensibilisation de la population indispensable qui devra aussi, insistent les professionnels de la santé, s’accompagner rapidement d’actions concrètes du politique en faveur du secteur des soins de santé.

M. Pintus

Recommandations

Image
Casteau : le sentier de la polémique

Casteau : le sentier de la polémique

C’est une histoire qui fait grand bruit à Casteau. Un riverain conteste le droit de passage sur le sentier qui traverse sa propriété. La Ville l’avait obligé à libérer son accès et à présent la Justice de Paix devra se prononcer sur le caractère public ou non de cette petite voirie bucolique.
Image
Plan Oxygène : Jacques Gobert s'offusque des conditions imposées par Belfius

Plan Oxygène : Jacques Gobert s'offusque des conditions imposées par Belfius

Mauvaise nouvelle pour les finances communales à La Louvière. La banque Belfius qui doit participer au financement de certaines grandes villes wallonnes ne prêtera qu'une petite partie des montants initialement prévus. Une différence qui pour la cité des loups s'élève à plusieurs millions d'euros.
Image
Binche : le programme des fêtes de fin d'année

Binche : le programme des fêtes de fin d'année

Durant tout le mois de décembre, Binche fêtera Noël. Les commerces, lieux culturels, et services de la Ville ont préparé de nombreuses activités, parmi lesquelles le marché de Noël.
Image
Braine-le-Comte : des odeurs de type solvant signalées dans le quartier de la Rue Neuve

Braine-le-Comte : des odeurs de type solvant signalées dans le quartier de la Rue Neuve

Depuis vendredi dernier, les pompiers et la cellule environnementale de la ville de Braine-le-Comte sont mobilisés pour enquêter sur des odeurs nauséabondes émanant des canalisations.
Image
Ronquières Festival : Thomas Dutronc sera présent sur scène

Ronquières Festival : Thomas Dutronc sera présent sur scène

Thomas Dutronc rejoint la programmation du Ronquières Festival. L’artiste se produira sur scène le vendredi 1er août.
Image
Antenne Centre : l’émission What’s Up est de retour

Antenne Centre : l’émission What’s Up est de retour

Après plusieurs mois d’absence, l’émission What’s Up signe son grand retour sous une nouvelle formule.
Image
Binche : Mewa célèbre les 50 ans du site

Binche : Mewa célèbre les 50 ans du site

L'entreprise Mewa célébre les 50 ans de son implantation en Belgique et plus précisément à Binche. Mewa est une blanchisserie industrielle spécialisée dans l'entretien et le lavage de textile pour les entreprises. Une formule qui a de plus en plus la côte.
Image
Jean-Louis Aubert rejoint l'affiche du Ronquières Festival

Jean-Louis Aubert rejoint l'affiche du Ronquières Festival

Un nouvel artiste vient d'être dévoilé et il s'agit de Jean-Louis Aubert. Il montera sur la scène du Ronquières Festival le vendredi 1er août.
Image
Estinnes : les attributions des membres du collège ont été dévoilées

Estinnes : les attributions des membres du collège ont été dévoilées

Les attributions ont été fixées au sein du futur Collège d’Estinnes qui entrera en fonction ce lundi 2 décembre.
Image
Province : déception pour Fabienne Capot

Province : déception pour Fabienne Capot

C’est donc une tripartite PS-MR-Engagés qui composera la nouvelle majorité provinciale. Un accord qui prévoit notamment la réduction du nombre de députés. La décision a été prise, la louviéroise socialiste Fabienne Capot ne fera partie de ce quatuor. Elle nous fait part de son sentiment.
Image
Enseignement : #plus tard, je serai

Enseignement : #plus tard, je serai

Ce matin, les élèves de 5e secondaire de la région ont rencontré plus de 100 professionnels ainsi que 10 entreprises et organisations du territoire. L’initiative « Plus tard, je serai », aide les élèves à répondre à la question « quels métiers s’offre à moi après l’enseignement supérieur ? »
Image
Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Ce mardi 26 novembre s’est déroulée la remise de prix pour le Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. L’événement a célébré des initiatives hainuyères qui illustrent l’intégration, au quotidien, des aspects sociaux, environnementaux, économiques et de participation citoyenne.
Image
Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Journée de grève et de mobilisation du monde enseignant ce mardi. Dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le personnel des établissements scolaires ont protesté contre des mesures gouvernementales qu'ils jugent nocives à un enseignement de qualité. Exemple à La Louvière.
Image
Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Des actions, il y en a eu tout au long de la journée, menées par des enseignants dont les limites de la patiente ont été dépassées. Certains d'entre eux, se sont donnés rendez-vous sur la place Maugrétout dans le but de défiler dans les rues de La Louvière et ainsi interpeller le monde politique.
Image
Morlanwelz:  Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

Morlanwelz: Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

A Morlanwelz, une personnalité politique termine son mandat au conseil communal. Âgé de 79 ans, Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique. Sénateur, parlementaire wallon, il a été le plus jeune conseiller provincial de Belgique et a siégé, sans discontinuer, au conseil communal depuis 1977.