Ce vendredi 10 mai a eu lieu l'une des trois avant-premières du documentaire "Trainée de poudre." Un documentaire qui dévoile les conséquences de la surproduction belge, non seulement au près de nos agriculteurs locaux mais également dans le monde entier.
Ce n'est plus un secret pour personne, le monde agricole souffre et c'est particulièrement le cas dans le secteur laitier. Depuis la fin des quotas laitiers en 2015, la production de lait n'a cessé d'augmenter et les prix n'ont cessé de diminuer.
"Aujourd'hui, en Belgique, on produit 4 milliards de litres de lait, alors qu'avant on produisait 3 milliards de litres de lait. 4 milliards de litres sur 11 millions d'habitants, ça fait 365 litres par personne. Je pense que sans être un grand scientifique, on sait qu'on est en surproduction."
Cette surproduction, elle a des conséquences sur nos agriculteurs locaux, mais pas uniquement. Ce sont ces répercussions mondiales que les deux réalisateurs ont voulu mettre en lumière dans leur documentaire.
"C'est un projet qui date d'avant le covid. Il y a une surproduction du lait, donc le prix du lait diminue, le prix du beurre augmente. Et il reste cette poudre, que les industriels envoient sur le marché africain."
Du lait en poudre qui est exporté en Afrique à moindre coût et face auquel les producteurs n'arrivent pas à être concurrentiels.
"Ce lait a vraiment inondé le marché, à tel point que nous, les petits producteurs, on n'arrive pas à être compétitif face à ce lait."
Que ça soit à l'autre bout du monde ou bien près de chez nous, la souffrance des agriculteurs se fait donc entendre. Des agriculteurs qui prônent le retour d'une consommation locale.
"Je vous avoue que si on n'avait pas la vente directe avec le magasin, les fins de mois seraient difficiles. C'est vrai que la qualité a un prix, mais c'est un prix juste."
Un documentaire qui met donc en lumière l'impact de la mondialisation et qui espère faire avancer la société vers une agriculture plus équitable.
Le documentaire "Trainée de poudre" sera diffusé le 16 mai prochain sur la RTBF.