Soignies: licenciement collectif chez Avery Dennison

par

C'était le choc, ce matin, à l'annonce du licenciement collectif de 245 travailleurs du site Avery Dennison de Soignies. L'entreprise (ex Mac-Tac) qui produit notamment des étiquettes autocollantes et de rubans adhésifs industriels, souhaite recentrer son usine sonégienne sur la composante graphique de son activité.

245 emplois perdus sur un total de 556 travailleurs, d'ici la fin 2024. Soit plus de 200 ouvriers et 38 employés du site sonégien d'Avery Dennisson. Voilà ce qui a été annoncé par la direction au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire, ce mercredi matin, face à des représentants des travailleurs médusés.

" C'est vraiment une annonce qui nous a tous surpris. Même si on avait un peu de chômage économique, on ne s'attendait vraiment pas à avoir une annonce qui représente la perte de 50 % de nos emplois " regrette le président de la délégation syndicale Fabian Caci.

De l'émotion, de la tristesse et de la frustration largement compréhensibles, de l'aveu même du directeur du site sonégien d'Avery Dennison, Louis Calcagni. Mais, selon lui, la  multinationale n'a pas le choix. A l'image d'autres sites du groupe, l'usine hennuyère doit spécialiser son activité et être modernisée pour redevenir compétitive dans un marché particulièrement morose.

" L'objectif du conseil d'entreprise de ce matin, c'était de leur dire quelle était notre vision pour ramener ce site à une véritable profitabilité. Ça passerait par des transferts de business non profitables ici, mais qui le seraient sur d'autres sites. Par contre, il faut investir massivement sur ce qui fait notre force à Soignies. C'est-à-dire tout le business graphique. On a le métier, on a les compétences et on a des machines qui sont déjà performantes. L'idée est d'investir massivement, à très court terme, sur ces machines là pour nous développer et être les meilleurs sur le marché."


De son côté, la représentation syndicale voit dans l'automatisation de l'activité, une manière d'augmenter, plus encore, une rentabilité déjà existante.

Si les relations se veulent courtoises et constructives entre représentants syndicaux et direction, la confiance est fragile.

" La direction doit nous nous donner des garanties ", confirme Fabian Caci. " Je ne veux pas qu'on revienne lundi et que des machines aient disparu. On sait bien que les multinationales ont cette facilité et les moyens de le faire."

Aujourd'hui la phase d'information et de consultation est lancée. Viendra ensuite le temps des négociations. Une période que la FGTB souhaite aborder sereinement.

" On n'est pas des kamikazes. Je crois qu'on a fait deux grosses restructurations en faisant un seul jour de grève. Notre but n'est pas de faire grève. Notre but, c'est de respecter l'humain. Tant que nos travailleurs sont respectés, on agira en conséquence et de la façon la plus intelligente " conclut Fabian Caci.

N. Elet

 

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2001 à Estinnes. En cette journée internationale des droits de l’enfant, les jeunes Estinnois s’expriment et font entendre leur voix. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Seneffe : le personnel d'Alysse Food toujours en grève

Seneffe : le personnel d'Alysse Food toujours en grève

La grève, entamée mercredi, se durcit au sein de l'entreprise Alysse Food à Seneffe. Selon le front commun syndical, la direction refuse toute négociation. Le blocage est désormais complet.
Image
Estinnes : l'EMC d'Aurore Tourneur et le PS dans la majorité

Estinnes : l'EMC d'Aurore Tourneur et le PS dans la majorité

A Estinnes la Liste EMC emmenée par Aurore Tourneur tient à nouveau les rennes de la commune et devient le partenaire du Parti Socialiste qui rejoint les bancs de la majorité. Un troisième mandat pour celle qui aurait pu faire partie de la minorité si une tripartite avait vu le jour.
Image
Soignies : en mode Simpélourd !

Soignies : en mode Simpélourd !

Ce week-end Soignies célèbre la Simpélourd. Et cette année encore, les artisans et l’office du tourisme travaillent main dans la main pour offrir aux visiteurs des produits uniques.
Image
La journée mondiale du refus de la misère

La journée mondiale du refus de la misère

Ce 17 octobre, c'est la journée mondiale du refus de la misère. L'initiative existe depuis 1987 et est portée, entre autre, par le mouvement ATD Quart Monde. La précarité n'est pas une fatalité mais elle dépend, souvent de choix politique. Ce matin à La Louvière, devant la stèle du boulevard des Droits de l'Homme, des militants d'ATD Quart Monde se sont rassemblés. Ils ont livré leurs témoignages et présenté leurs revendications. Nous avons capté plusieurs interventions. 
Image
Seneffe : Grève chez Alysse Food

Seneffe : Grève chez Alysse Food

Alysse Food à Seneffe s’est mis en grève ce matin. Le personnel de l’entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie a arrêté le travail après le licenciement qu’il juge abusif d’un employé.
Image
Seneffe : la majorité en solo ou en duo

Seneffe : la majorité en solo ou en duo

C'est ce soir que l’on saura si la Liste de la Bourgmestre ouvre sa majorité à un partenaire et qui du PS ou des Engagés sera dans le Collège. Une assemblée est prévue ce jeudi et parmi les scénarii envisagés, il y a donc la possibilité que la LB gouverne seule malgré sa courte majorité absolue.
Image
Soignies: l'école de flamenco dansera Carmen à la Simpélourd

Soignies: l'école de flamenco dansera Carmen à la Simpélourd

Chaque année, le cortège de la Simpélourd anime les rues de Soignies. Une fête populaire et traditionnelle avec, en vedette, le personnage de Mononk Simpélourd. Mais le cortège c'est aussi la présence de groupes originaux. Parmi eux, les élèves de l'académie de danse flamenco " Danzarina".
Image
Trafic ferroviaire interrompu entre Manage et La Louvière

Trafic ferroviaire interrompu entre Manage et La Louvière

Le trafic ferroviaire est interrompu entre Manage et La Louvière depuis 14h30 à la suite d'un heurt de personne.
Image
Recyparcs : grande collecte de jouets ce 19 octobre

Recyparcs : grande collecte de jouets ce 19 octobre

Ce samedi 19 octobre, tous les recyparcs de Wallonie organisent leur traditionnelle collecte de jouets. Une belle opportunité pour inviter vos enfants à trier leurs jouets et à les déposer dans le recyparc le plus proche. Ces jouets, destinés à des associations caritatives, seront valorisés et redistribués en vue des fêtes de fin d’année.
Image
La Louvière : rénovation et construction pour le CPAS

La Louvière : rénovation et construction pour le CPAS

Le Cpas de La Louvière poursuit son évolution avec, on le sait, un déménagement des services vers l'ancien bâtiment du ministère des finances. Toutefois, ce n'est pas l'unique chantier en cours. Plus de détails avec Audrey Decroës et et Thomas Jadin 
Image
La Louvière : sauvetage d’une vingtaine de mygales

La Louvière : sauvetage d’une vingtaine de mygales

L’équipe de l’Unité Verte de la police locale de La Louvière a pris en charge, suite à un incendie survenu ce mardi 15 octobre, une vingtaine de mygales en terrariums se trouvant dans l'un des appartements de l’immeuble touché par les flammes.
Image
Football : La Louvière Centre et Yannick Pauletti se séparent

Football : La Louvière Centre et Yannick Pauletti se séparent

Décidément, à l'URLC, les coachs se succèdent ! Alors qu'il n'était l'entraîneur de l'équipe première de La Louvière Centre que depuis quelques mois, le club a annoncé mettre fin à la collaboration avec Yannick Pauletti et son T2 Ahmed Krouch. Le club est désormais à la recherche d'un nouveau staff.
Image
Parlement de Wallonie : le Ministre François Desquesnes va rencontrer l'association des gens du voyage

Parlement de Wallonie : le Ministre François Desquesnes va rencontrer l'association des gens du voyage

Le député Maxime Daye (MR) a interrogé le Ministre des Pouvoirs locaux François Desquesnes concernant l’installation clandestine des gens du voyage à Ronquières sur les terrains du SPW afin de savoir si des solutions d’infrastructures pour les accueillir étaient sur la table.
Image
Braine-le-Comte : rencontre citoyenne au sujet du biomonitoring PFAS

Braine-le-Comte : rencontre citoyenne au sujet du biomonitoring PFAS

La ville de Braine-le-Comte organisait hier soir une séance d'informations sur le biomonitoring des PFAS suite à l’annonce d’une erreur de sous-estimation des résultats des prises de sang. Cette rencontre était l’occasion pour les citoyens d’obtenir quelques réponses et de les informer qu’ils auront la possibilité de réaliser de nouvelles analyses.