C'est ce soir que l’on saura si la Liste de la Bourgmestre ouvre sa majorité à un partenaire et qui du PS ou des Engagés sera dans le Collège. Une assemblée est prévue ce jeudi et parmi les scénarii envisagés, il y a donc la possibilité que la LB gouverne seule malgré sa courte majorité absolue.
Dimanche soir, la situation était claire : la liste de la Bourgmestre remportait les élections avec une majorité absolue : 11 sièges sur 21.
Le PS décrochait 5 sièges, les Engagés 4 et Ecolo, l’ancien partenaire de la majorité, 1.
Très rapidement Ecolo annonce qu’il fera une cure d’opposition.
Le PS et les Engagés se montraient eux disposés à monter dans la majorité de la bourgmestre libérale. …
Fumée blanche il y aura au-dessus de Seneffe en fin de soirée lorsque la liste de la bourgmestre aura validé une des options proposées.
Il nous revient que plusieurs scénarii seront mis sur la table tant quant au choix d’un partenaire qu’à leurs exigences en matière de portefeuilles et les propositions concrètes qu’ils formulent pour la gestion de la commune.
Au-delà des projets, il faudra aussi tenir compte du contexte plus global et de la formation de majorités MR-Engagés qui ont le vent en poupe.
Et si aucun candidat partenaire n’a les faveurs des militants de la formation de Bénédicte Poll, il reste toujours l’option de l’aventure en solo malgré la majorité qui ne tiendrait qu’à une seule voix.