Direction le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, où près de 500 œuvres s’offrent à la découverte dans une double exposition.
Au rez-de-chaussée, l’exposition « Leurs goûts pour l’estampe » dévoile plus de 260 œuvres issues de vingt collections privées. À l’étage, place à la 33ᵉ édition du Prix de la Gravure et de l’Image Imprimée, où les créations de 20 artistes, sélectionnés par un pré-jury, sont mises à l’honneur.
Christophe Veys, directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, nous explique la relation qui existe entre les deux expositions :
« De nombreux collectionneurs, au fur et à mesure, ont acheté les oeuvres de près de 700 candidats qui ont postulé à ce prix prestigieux. De nombreuses personnes figurant dans l'exposition ont remporté le prix de la gravure. C’est le cas de Kikie Crèvecoeur ou Thierry Lenoir par exemple. »
Densité et pluralité
Les œuvres d’artistes de différents styles et époques sont rassemblées, avec un clin d’œil à la richesse artistique de la région du Centre.
Au sein de l'exposition, près d'un tiers de collectionneurs vivent à La Louvière, dans la région du Centre ou dans le Hainaut explique le directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.
« On imagine toujours les collectionneurs comme des gens extrêmement fortunés qui vivent à Monaco ou Dieu sait où. Mais vous avez vos voisins qui eux aussi sont collectionneurs. C'est l'occasion de découvrir leurs trésors. »
Des trésors cachés dévoilés au public
Nathanaël est un passionné d’art depuis son plus jeune âge. Collectionner des œuvres d’arts était pour lui une évidence dès son entrée dans la vie active. Passionné par la célèbre artiste louviéroise Anna Boch, Nathanaël Thiry a tenu à débuter sa collection en achetant une de ses œuvres.
Rappelons-le, Anna Boch était la fille du cofondateur de la manufacture Boch Frères Keramis et la seule personne à avoir acheté une œuvre de Vincent Van Gogh de son vivant.
« Par la suite, c'est évidemment d'autres œuvres, d'autres estampes et lithographies qui étaient dans ma collection qui ont été sélectionnées par l'équipe du musée pour être présentées ici », complète le collectionneur.
L’exposition « Leurs goûts pour l’estampe » offre aux visiteurs l’occasion de découvrir des collections privées, cachées.
« Comme tout collectionneur, on est très heureux quand les œuvres qui sont chez nous, dans un endroit qu'on connaît très bien, viennent à sortir de notre lieu et viennent à être montrées au public. Finalement c'est ça, je pense ce qu'on chérit le plus, c'est de posséder des choses qu'on aime particulièrement, mais surtout de pouvoir les montrer et partager ce bonheur qu'on ressent. » explique le collectionneur Nathanaël Thiry.
Informations pratiques
L'exposition est à découvrir du 22 novembre au 29 décembre.
Concernant le prix de la gravure et de l’image imprimée, le nom du lauréat sera dévoilé ce vendredi 22 novembre lors du vernissage.
Plus d'informations : https://www.centredelagravure.be/
-> Une version longue de ce reportage sera à découvrir très bientôt dans notre émission le Point C.
Un reportage de Méline Rinchon et Pascal Auvertus.