Les besoins des bambins dans des langes lavables plutôt que jetables, c’est une réalité depuis peu dans les crèches de MMI basée à Soignies. Les quelque 200 enfants des 5 crèches que gère l’asbl sont pratiquement tous passés aux couches lavables, plus écologiques.
A la crèche Poussières d’Etoiles », pas d’odeur particulière, pas de trace de fuite : les langes remplissent bien leur fonction. Pourtant, ils sont lavables. Les langes lavables ont longtemps eu une réputation de manque de fiabilité et de manipulation compliquée. Aujourd’hui, le produit est bien au point et à deux exceptions près les 50 enfants portent des langes lavables fournis et traités par une société spécialisée, détaille Isabelle Pasqualini, la directrice.
On travaille avec des langes lavables en tissu qui sont apportés et retournés en atelier par la société avec laquelle on travaille. Elle fonctionne avec des machines professionnelles et avec un système de recyclage doux. Elle s’alimente au gaz également. Tout ça pour diminuer le plus possible l'impact écologique.
Ces langes-ci ne demandent pas une manipulation différente des jetables. Le lange souillé est roulé et jeté dans une poubelle spécifique, ce qui, admet Rachel Lecomte, puéricultrice, a incité le personnel à l’adopter.
On se posait des questions parce que c'était tout nouveau et on était un peu perdu. On ne savait pas trop comment ça allait se passer, mais en soi, après qu'on ait eu la petite formation, on était rassurés et partis pour commencer l'aventure.
Du côté des parents aussi certaines réticences se sont exprimées : leur crainte, se rappelle la directrice, était de voir leur bébé porter un lange qui a déjà servi.
Par rapport aux questionnements des parents… C'était à savoir que tous les enfants allaient porter au final les mêmes puisqu'ils ne sont pas nominatifs. Mais une fois qu'on a pu leur expliquer la manière dont étaient entretenus les langes et qu'il y avait aussi une certification au niveau des laboratoires et que le langes sortait vraiment propres, stériles, presque, les inquiétudes des parents se sont levées.
A l’heure du retour à la maison, les parents croisés se montraient satisfaits du changement et regrettaient même ne pas l’avoir adopté dès la naissance. Les parents ne sont pas insensibles à l’argument écologique. Avec une fabrication plus respectueuse de l’environnement, un nettoyage efficient, des poubelles beaucoup plus légères, le bilan écologique est positif par rapport au lange jetable.
Reste le coût : il est effectivement plus élevé. Le forfait journalier pour les langes est passé d’ 1,20 euro à 1,70. Il aurait été de 2,20 sans une prime de l’ONE. Une prime qui précisément soutient les initiatives de transition écologique.