Ce 17 octobre, c'est la journée mondiale du refus de la misère. L'initiative existe depuis 1987 et est portée, entre autre, par le mouvement ATD Quart Monde. La précarité n'est pas une fatalité mais elle dépend, souvent de choix politique. Ce matin à La Louvière, devant la stèle du boulevard des Droits de l'Homme, des militants d'ATD Quart Monde se sont rassemblés. Ils ont livré leurs témoignages et présenté leurs revendications. Nous avons capté plusieurs interventions.
En cette journée mondiale du refus de la misère, les militants du mouvement ATD Quart Monde se sont retrouvé devant la stèle du boulevard des droits de l'homme.
Des rencontres, des prises de paroles pour prendre conscience des difficultés quotidiennes pour ces personnes qui vivent en situation de grande précarité.
La difficulté voire l'impossibilité de trouver un logement sain ; la fracture numérique par rapport au services publics, la suppression du statut de cohabitant,
les interpellations sont nombreuses
Une journée mondiale qui tombe le lendemain de la présentation des mesures d'économie du gouvernement wallon. Cela aura-t-il un impact.
cette journée mondiale du refus de la misère remonte au 17 octobre 1987. Ce jour là, à Paris, plus de 100.000 personnes se rassemblaient pour rendre hommage aux victimes de la misère et en appelait à respecter les droits de l'homme.