Un mouvement de grève spontané TEC est en cours ce mercredi 4 septembre dans l'ensemble du Hainaut, à l'exception de la région de Charleroi.
Suite à l'agression d'un conducteur TEC du dépôt d'Houdeng-Goegnies ce mardi 3 septembre, un mouvement de grève spontané est en cours dans les régions de Mons Borinage, du Centre ainsi que du Hainaut Occidental. L'agression a eu lieu en soirée, aux alentours de 18h45 sur la ligne 82 à hauteur de l'arrêt "Trazegnies Les Écoles" :
« Suite à des modifications d'horaires, moins de bus passaient. Une personne n'était pas contente de cette situation et l'a manifesté en montant dans le bus puis en giflant le conducteur avant de repartir à vélo », déplore Vincent Vanboucq, secrétaire régional CGSP Hainaut-Brabant Wallon.
Ce cas est loin d'être isolé puisque d'autres chauffeurs TEC ont également été agressés au cours de ces derniers mois. Pour éviter de revivre ce genre de situations à l'avenir, certaines dispositions ont déjà été mises en place. Les nouveaux véhicules sont, par exemple, tous dotés de cabines fermées pour protéger le conducteur. Malheureusement, cela semble ne pas suffire :
Ça devient triste et c'est difficile de réagir. Il faudrait un policier ou un contrôleur dans chaque véhicule mais ce n'est pas simple. On travaille là-dessus avec la direction mais ça demande évidemment un certain budget.
Retour à la normale prévu ce jeudi 5 septembre
Les lignes impactées en région du Centre ce mercredi 4 septembre sont les suivantes : 15, 15/, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 27/, 30, 32, 33 34/, 35, 36, 37, 38, 40, 82, 107, 108, 132, 133, 134, 136, 167 et E44.
Pour vérifier si votre parcours est assuré, consultez l'horaire de votre ligne avant tout déplacement.
Une attestation est disponible sur le site du TEC.
« L'enquête est en cours et une assistance psychologique a été proposée au conducteur. Le retour à la normale est prévu ce jeudi 5 septembre », conclut Audrey Lepape, responsable communication pour le TEC.