Georges Finlam, de son nom de plume, publiera très prochainement son 3ème roman policier. Quoi de plus évident pour ce jeune policier binchois que de se lancer dans le genre ? De plus, le voici à la veille de voir l’un de ses récits porté à l’écran par un jeune réalisateur sonégien. Ce dimanche, ils organisaient leur dernier casting à l’hôtel Orange. Nathalie Roland et Pascal Auvertus y sont allés caméra au poing.
Avant de devenir policier, Georges Finlam, pseudonyme, écrivait depuis longtemps. Mais il est vrai qu’après son premier roman, il a pu s’appuyer sur son expérience pour enrichir ses intrigues.
"Je me suis dit qu'écrire un roman policier ça allait m'obliger à fixer une intrigue. Il faut qu'à la fin du livre on se dise : waouh, ça je ne l'avais pas vu venir."
L’idée de porter l’un de ses récits à l’écran vient de l’auteur, restait à rencontrer le réalisateur idéal et c’est en voyant le film de Thomas Bousmar, « Le collier », qu’il contacte le réalisateur.
"J'ai aussi découvert d'autres choses qu'il a faites, je l'ai contacté pour commencer à faire des capsules. Je pense qu'on s'est un petit peu trouvés."
"Enfer nocturne, je l'ai commencé à 20h et je l'ai terminé à 1h du matin. En lisant je voyais déjà comment j'allais le réaliser."
Le jeune réalisateur sonégien entame ici sont 4ème projet qui sera aussi son premier long métrage.
Des enfers nocturnes, il est vrai qu’il en a vécu ce jeune policier. Il revient ici à ses premières amours puisque plus jeune il faisait du théâtre.
"On m'avait invité sur un tournage, le premier jour, j'ai entendu "ACTION", j'ai adoré et là je me suis mis en quête de castings, de tournages. J'ai eu le plaisir de pouvoir rapidement tourner, d'avoir des petits rôles."
L’équipe travaille en bénévole, sans budget propre, un crowdfunding a donc été lancé sur ULULE, et quelques sponsors sont espérés, les protagonistes sont en pleines démarches.
Le film sera tourné dans le Hainaut et principalement dans la région du Centre.
N. Roland