Braine-le-Comte est officiellement devenue une « commune du commerce équitable ». Ce mercredi soir, le titre lui a été officiellement décerné. C’est l’aboutissement d’une démarche entamée en 2019 et qui impliqué de nombreux acteurs locaux.
Et voilà un panneau qui permettra de le faire savoir à tous ceux qui pénètrent à Braine-le-Comte : la Ville est une commune du commerce équitable.
Un titre qui n’est octroyé qu’au terme d’une procédure qui a commencé en 2019 avec le vote d’une motion au conseil communal.
De nombreux partenaires locaux sont impliqués dans ce projet : l’administration communale, l’agence de développement local, les écoles, l’associatif, les commerçants, les producteurs locaux. Six critères, modulables, devaient être rencontrés pour obtenir la reconnaissance.
«Oui, les communes sont tout à fait libres d'utiliser les critères comme elles le souhaitent. Elles ont un critère quantitatif au niveau des commerces et Horeca, et cetera en fonction de la population, du nombre d'habitants dans la commune et donc en fonction de ça, il y a un certain nombre de partenaires à avoir. Mais sinon, après, dans la mise en action de leur titre, elles sont assez libre de faire ce qu'elles veulent. Mis à part qu’il faut au moins une action de sensibilisation et de la communication régulière tout au long de l'année autour du commerce équitable », précise Caroline Laroye, coordinatrice.
Le commerce équitable, c’est assurer une rémunération juste pour les producteurs, défendre des conditions de travail dignes, valoriser aussi l’agriculture locale, réfléchir à sa propre consommation. Un travail qui ne se termine bien sûr pas avec l’attribution du label.
« Bien entendu, c'est une étape, assure André Drouart, le président du Comité de pilotage brainois. Donc aujourd'hui, on va poursuivre ce travail de sensibilisation. On va continuer à essayer de rencontrer un maximum de commerçants, de restaurateurs, mais aussi poursuivre notre sensibilisation, non seulement auprès des jeunes, mais des adultes également. Le but, c'est de leur faire acheter local et équitable. Le but, c'est que tout un chacun consomme équitable, c'est à dire consomme des produits d'un monde plus juste où les producteurs sont justement rétribués. »
C’est pour ne pas galvauder le titre que la coordination « Commune du Commerce Equitable assure un suivi des actions menées.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, 58 communes ont obtenu le titre, dont 6 en Hainaut. Dans le Centre Braine-le-Comte rejoint Ecaussinnes et Soignies.