Les stagiaires du Forem ont construit la plus grande truelle métallique du monde. Trois centres de formation ont relevé ce défi pédagogique dont le Centre de Compétence Forem Pigments situé à Strépy-Bracquegnies. Le but est de mettre en lumière des métiers techniques en demande de main-d’œuvre.
Cette truelle géante est en passe d’être homologuée par le Guinness World Records et sera exposée au sein de l’entité de Rumes dans le Hainaut, le « Pays des maçons ».
Le Forem et 10 de ses stagiaires ont accepté de relever le défi pour mettre en lumière quatre métiers de la construction et de l’industrie qui manquent cruellement de personnel : la soudure, la menuiserie, la peinture industrielle et la maçonnerie.
Ceux-ci font partie de la liste des métiers en pénurie ou fonctions critiques et actuellement, plus de 2.300 offres d’emploi pour ces métiers sont disponibles sur le site du Forem. Se former à ces métiers, c’est accéder à des postes en demande de main-d’œuvre et bénéficier de primes financières sous certaines conditions.
Une truelle de 3,5 m et de 290 kg
La truelle est en passe de figurer au Guinness World Records qui a déjà accepté le dossier. La truelle métallique wallonne dépasse de 10 cm de longueur et de 15 cm de largeur sa petite sœur française.
Trois centres de formation du Forem se sont associés pour concrétiser le projet : les Centres de formation de Nivelles et Tournai et le Centre de Compétence Forem Pigments. Les techniques développées pour la création de la truelle font partie intégrante du programme de formation. 10 stagiaires, huit hommes et deux femmes, ont participé à la concrétisation de ce record du monde.
Un défi collaboratif et pédagogique
Une association de l’entité de Rumes près de Tournai, Gaston l’machon - le Géant rumois, est à l’initiative du projet. La population active dans la maçonnerie à Rumes étant bien supérieure à la moyenne wallonne, l’entité est surnommée le « pays des maçons ».
Depuis 8 ans, l’association recherchait un partenaire pour confectionner cette truelle, outil de base du maçon, jusqu’à venir frapper à la porte du Forem en décembre dernier. Source de motivation et d’apprentissage pour les stagiaires, ce défi a aussi permis de créer les premiers ponts entre ces futurs professionnels de l’industrie et de la construction.
En pratique, comment la truelle est-elle fabriquée ? L’association rumoise a fourni le matériel nécessaire. Les stagiaires en soudure du centre de formation Forem de Nivelles ont réalisé la lame (2,3 m) et la partie métallique du manche.
En parallèle, les stagiaires en menuiserie du centre de formation Forem de Tournai ont réalisé le manche en bois de frêne belge. Prochainement, la truelle sera confiée aux stagiaires du centre de compétence Forem Pigments pour la réalisation des finitions destinées à la faire perdurer dans le temps : sablage, métallisation et peinture.
La truelle géante sera exposée dans un espace public au sein de l’entité de Rumes.
B. Maton