Il y a un an, le 13 août, un grave accident se produisait sur une attraction installée sur la place de La Hestre. Sept personnes avaient alors été blessées et emmenées à l’hôpital.
Rappel des faits
L’accident s’est produit le dimanche 13 août 2023 vers 16 heures lors de la ducasse de la Hestre. Une barre de maintien s’est ouverte alors que l’attraction était en fonction, libérant ainsi plusieurs personnes qui sont alors tombées de l’attraction.
L’accident a fait trois blessés graves, dont une petite fille de dix ans. Tous les blessés ont des fractures multiples.
Un centre d’accueil d’aide psychologique avait été établi pour s’occuper des témoins directs de l’accident.
Une enquête a été ouverte. Le parquet et l’auditorat du travail sont descendus sur les lieux. Le forain a alors été entendu par la police.
L’enquête
Un an plus tard, l’instruction est toujours en cours. Les témoins, les victimes et le gérant du manège ont été auditionnés. Un premier rapport d'expert a été remis.
"Après un premier rapport qui doit toujours être contradictoire, soumis aux parties, il y a des demandes de précisions par rapport à des gens qui doivent être entendus pour apporter des éléments supplémentaires à l'expert qui devra donner son rapport définitif", explique Vincent Fiasse, procureur du roi au parquet de Charleroi, à RTL.
Le rapport final établira s'il existe une responsabilité pénale dans cette affaire, que ce soit en lien avec l'entretien, l'utilisation ou la conception du manège.
Les conséquences pour Rose, l’une des blessées graves, ont été terribles : foie et poumon perforés, côtes cassées et ses jours ont été en danger, précise RTL. Aujourd'hui, elle souffre encore de douleurs au dos, s'essouffle rapidement et n'a pas pu reprendre ses cours de self-défense expliquent nos confrères.
L'instruction pourrait être bouclée d'ici quelques mois.