La chambre du conseil a rendu son ordonnance : elle suit la demande du parquet de requalifier les 6 morts en meurtre, et non plus en tentative de meurtre pour 5 décès.
L'étape franchie ce lundi permet donc de renvoyer le dossier devant la chambre des mises en accusation qui elle pourra renvoyer le conducteur et son passager devant une cour d’assise.
Cette décision était très attendue par les victimes qui ne voulaient pas que le drame survenu en mars 2022 soit considéré comme « un accident de circulation ».
Si la procédure suit son cours, un procès pourrait avoir lieu dans le courant de l’année prochaine.
Nous avons recueilli la réaction de Me David Gelay, avocat de parties civiles.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Binche : un adolescent de 13 ans placé en IPPJ pour fausses alertes à la bombe
Un adolescent binchois âgé de 13 ans a été placé en IPPJ (Institution publique de protection de la jeunesse) après avoir été interpellé pour une série d'alertes à la bombe visant notamment les aéroports de Charleroi et de Bruxelles.
Image
La Strada : l’opposition réclame un conseil communal extraordinaire
La ville de La Louvière ayant résilié unilatéralement le contrat avec Wilhelm & Co, la porte est ouverte à une importante indemnisation en faveur du promoteur. L'ensemble des conseillers communaux de la minorité demandent officiellement la convocation et la tenue d'un conseil communal extraordinaire public concernant l’issue du procès de la Strada.
Image
Strada : les réactions politiques
La ville de La Louvière risque de traverser une période difficile après la décision de la Cour d’appel de Mons, qui l’a condamnée à indemniser le promoteur immobilier Wilhelm & Co à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros. Ce dossier, lié à la résiliation du projet « La Strada », suscite de vives réactions parmi les acteurs politiques.
Image
Drame de Strépy: où en est la procédure judiciaire?
Le drame de Strépy s'est déroulé le 20 mars 2022. La procédure judiciaire est en cours. Et l'on vous parle souvent de Chambre du Conseil, Chambre des mises en accusation, juge d'instruction, parties civiles. Mona Giacometti, professeure de droit pénal, nous explique la démarche judiciaire.
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies : Paolo Falzone est cité à comparaître devant la chambre des mises en accusation ce jeudi matin
Le débat portera uniquement sur l'appel du parquet concernant la libération de Paolo Falzone. Il est cité à comparaître devant la chambre des mises en accusation de la cour d'appel, à la cour de justice de Mons, ce jeudi matin.
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies : Paolo Falzone probablement devant les assises
Après avoir entendu les parties, dont les parties civiles, le 26 juin, la chambre du conseil a rendu son ordonnance ce lundi. La qualification des faits en six meurtres ainsi que tentative de meurtre pour les blessés a été retenue par la chambre.
Image
Drame de Strépy : 829 jours plus tard, les familles des victimes ont enfin pu être entendues
Mardi, la Chambre du Conseil a tenu une séance à huis clos avec un enjeu très important pour les proches des victimes : vers un procès au tribunal correctionnel ou aux Assises ? C'était aussi la première fois en 829 jours que les proches des victimes ont pu s'exprimer devant un tribunal.
Image
Drame de Bracquegnies: en Correctionnelle ou aux Assises ?
Rendez-vous dans le procès du drame de Strépy-Bracquegnies. La Chambre du Conseil, chargée du règlement de la procédure du dossier, a tenu une séance à Huis-Clos. L'enjeu: savoir si ce procès se tiendra en Correctionnelle ou aux Assises? Nous avons rencontré les avocats des familles des victimes.