Si le baromètre imaginé par le Codeco a déjà beaucoup fait couler beaucoup d'encre, notamment dans le monde du folklore, son entrée en vigueur offre un peu d'air à certains secteurs. Fermées depuis le mois de décembre, les plaines de jeux intérieures peuvent ainsi de nouveau ouvrir leurs portes depuis ce vendredi, comme d'autres activités de loisir. C'est le cas de Foumi le Pirate, à La Louvière.
A la veille de la réouverture et après deux mois d'arrêt d'activité, ce centre récréatif de La Louvière se tient prêt à accueillir les familles. Un soulagement pour la gérante des lieux, Ryzlene El Ghanassy :
« Après deux mois de fermeture, ça devenait compliqué financièrement. On espère retravailler plus vite possible pour pouvoir sauver les meubles, comme on dit, parce que là, on a quand même eu les confinements précédents. C'était quand même notre troisième fermeture et les charges, elles sont là. »
Durant toute la période de fermeture, les clients ont apporté des messages de soutien aux exploitants de la plaine de jeu qui organisent notamment les fêtes d'anniversaire des jeunes pirates. La reprise est donc attendue avec impatience par les enfants et leurs parents. Une reprise, dans le respect des normes toujours en vigueur.
« Le CST et six adultes par table. Pour les enfants, il n'y a pas de mesure particulière. »
L'équipe du centre récréatif couvert espère que les clients seront au rendez-vous dès le premier week-end. Elle croise également les doigts pour que les 2000m2 puissent être exploités sans subir une nouvelle fermeture.
« Franchement, avec une quatrième fermeture, je ne sais pas si je tiendrais encore le coup. De plus, avec l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité, les charges sont élevées. Du matin jusqu'au soir, c'est allumé non-stop. Donc je pense que là, il serait grand temps de nous laisser vivre. »
Les bowlings, parcs à trampolines, les parties récréatives des piscines ou encore les parcs animaliers, pour ne citer que quelques exemples peuvent également ouvrir dès ce vendredi.
N. Elet