Attendu avec enthousiasme par les uns, avec appréhension par d'autres, le projet de réaménagement de la place du Centenaire, à Binche, n'a pas manqué d'alimenter les conversations, l'année dernière. En cause, l'abattage controversé d'arbres jugés malades. Quelques mois plus tard, les travaux ont bien eu lieu et c'est sur une place du Centenaire réhabilitée que les riverains et les Binchois pourront profiter du soleil, cet été.
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les premiers usagers de la place du Centenaire prennent possession des lieux. Trois zones bien définies composent l'espace dédié à la rencontre, à la détente et aux jeux.
" On connait la qualité de l'habitat et l'attachement de la population à la place du Centenaire", précise Laurent Devin, Bourgmestre de Binche. "Nous avons voulu lui offrir un nouvel écrin. Avec des structure sportives pour les enfants, un goal de foot bientôt placé, des bancs pour les parents et grands-parents un terrain de pétanque mais aussi, un espace de lecture et de repos pour profiter de la place à tous les âges."
On s'en souvient, le cœur de la controverse de la rénovation de place était lié à l'abattage des arbres qui la ceinturaient et la caractérisaient. Avec de nouvelles plantations, le service des espaces verts de la ville de Binche a souhaité conserver l'esprit initial du quartier. La promenade périphérique a ainsi été conservée, des arbustes feront prochainement leur apparition, ainsi que des parcelles fleuries.
" On veut remettre la nature au centre de la ville avec des plantations pérennes. Les tilleuls replantés sont à la fois esthétiques et pratiques. Ils sont résistants aux maladies ", explique François Dufrane, responsable du service des espaces verts à la Ville de Binche." Des magnolias viendront égayer l'espace au printemps. Un chêne symbolisera, quant à lui, le 900ème anniversaire de la Ville de Binche. "
Entamée dès la fin du Carnaval 2023, la rénovation a été menée tambour battant avec l'objectif d' être rendue aux riverains, l'été venu. A eux désormais d'en faire bon usage.
" Ils vont se l'approprier ", se réjouit Laurent Devin. " C'est leur jardin. Qu'ils en profitent et en prennent grand soin ! " .
Le cout des travaux, qui offrent, en outre, 16 nouvelles places de stationnement, s'élève à 300.000 euros subsidiés à hauteur d'un peu moins de 60% par la Wallonie.
N. Elet