A l’hôpital de Jolimont, 40 équivalents temps pleins parmi les secrétaires sont menacés. Avant d’entrer dans les négociations proprement dites, les syndicats voulaient obtenir des chiffres précis sur les causes du déficit.
Helora doit combler un déficit de 30 millions d’euros, ce qui passe par des pertes d’emplois. Les syndicats attendaient des explications détaillées sur les comptes et les économies à réaliser. Ce lundi, un conseil d’entreprise extraordinaire, en présence d’experts financiers des syndicats, s’est tenu à Mons. Une réunion qui n’a pas répondu à leurs attentes, déplore Albert-Jacques Bagirishya, délégué CNE.
Ils n'ont pas eu de réponse. La direction s'est engagée à envoyer les documents avec les informations nécessaires et détaillées en vue de la prochaine réunion qui est prévue le 3 février.Il s’agira d’un Conseil d'entreprise pour avancer sur cette matière financière. On ne peut pas s'occuper de la situation actuelle concernant des secrétaires sans connaître l'état des finances. Ces deux questions sont liées.
Sur le site de Jolimont, 40 équivalents temps pleins, c’est-à-dire une soixantaine de personnes, devraient perdre leur emploi. Il s’agit des secrétaires d’étage et des secrétaires médicales dont le sort et les modalités de départ devraient être négociées ce mercredi selon le délégué Setca Dimitri Perez.
Tous les mercredis, il y a une réunion avec la direction pour les secrétaires qui sont la base de la problématique. Les deux dossiers sont liés. On a bien expliqué hier qu'on ne peut pas avancer sur le sort des secrétaires sans connaitre le côté financier. On va être certain que toutes les pistes ont été exploitées avant de partir dans le licenciement. On verra demain les critères avec lesquelles la direction va venir et on va aviser par rapport à ces critères. Simplement.
Une réunion qui s’annonce donc tendue, faute de données satisfaisantes aux yeux des représentants du personnel qui n’écartent pas la possibilité de voir des actions menées sur les sites de La Louvière, Nivelles et Tubize du groupe hospitalier Helora.