Une maison de naissance sera prochainement aménagée sur la Grand-Place de Binche par le CHU Tivoli. Privée de maternité depuis 1987, la Ville accueillera l'arrivée de nouveaux bébés. Un projet souhaité par les autorités communales depuis plusieurs années.
C'est sur la Grand-Place de Binche, dans un bâtiment occupé par la maison médicale, que la maison de naissance verra le jour. Développée par le C.H.U. Tivoli, elle se veut une alternative à l'accouchement en milieu hospitalier pour les parents qui le souhaitent. Elle entend offrir un cadre plus intime et plus naturel à l'arrivée du bébé. On ne pratique ni déclenchement ni péridurale dans cet espace, par exemple. Un choix très encadré que détaille Françoise Happart, directrice du département infirmier et paramédical du CHU Tivoli :
Les conditions pour pouvoir accéder à un suivi de grossesse et un accouchement à la maison de naissance seront strictes. Il va falloir respecter des critères de sécurité qui seront évalués à différents moments de la grossesse et jusqu'après l'accouchement.
Au moindre risque de complications telles qu'une césarienne antérieure, un bébé qui se présente par le siège ou encore le cas de jumeaux, les futurs parents seront redirigés vers le site du C.H.U. Tivoli. Un ensemble de mesures qui, ajoutées à un service d'ambulances, opérationnel sept jours sur sept et 24 h sur 24 au départ de la caserne de Binche, permettent d'assurer une sécurité optimale. Françoise Happart poursuit :
Aujourd'hui, il y a une partie de la population qui a envie de sortir des chemins battus et qui a envie de retourner aux sources. Nous avons la la volonté de répondre à cette demande avec des critères de sécurité.
Avec la création de la maison de naissance de Binche, le C.H.U. Tivoli complète une offre adaptée à tous les besoins et répond à une volonté communale. Pierre Scillia, directeur général du CHU Tivoli :
Nous avons un pôle mère-enfant qui vont des soins de néonatologie jusque jusqu'aux accouchement à haut risque. L'idée d'avoir la maison de naissance dans notre panel, entre dans notre philosophie. Mais pour la Ville c'est probablement symbolique aussi.
La maison de naissance est désormais officialisée. L'envoi des faire-parts et les dragées devront néanmoins attendre la fin des travaux et la constitution d'une équipe de sages-femmes. Les premiers cris pourraient se faire entendre dans le courant de l'année 2025.