C’est ce vendredi que le conducteur de la BMW qui a fauché un ramassage lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies passe devant la chambre du conseil afin de statuer sur son maintien en détention. L’enquête, elle, se poursuit. Les enquêteurs sont notamment en attente d’informations qui doivent être extraites du véhicule.
Reportée d’une semaine à la demande de son avocat, la chambre du conseil de Tournai se réunit ce vendredi matin afin de décider de maintenir ou non Paolo F. en détention. Le 20 mars, c’est lui qui était au volant de la BMW qui a percuté un ramassage du carnaval de Bracquegnies causant la mort de 6 personnes et blessant grièvement de nombreuses autres.
Après le drame, le conducteur avait été inculpé d’homicides involontaires et coups et blessures involontaires et placé sous mandat d’arrêt. Son passager lui a été libéré sous conditions et inculpé de non-assistance à personnes en danger.
Selon nos confrères de RTL Info, l’avocat de Paolo F., Me Discepoli ne demandera la libération de son client. Selon lui, son client n'a jamais demandé une remise en liberté. "Cela ne fait pas partie de ses priorités."
Toujours en attente des données de la voiture
De son côté, l’enquête se poursuit. Le parquet indique notamment que l’exploitation des données du véhicule est en attente d’une décision de la justice allemande. C’est en effet le procureur général de Munich, ville où se situe le siège de BMW, qui peut obtenir l’accès aux données techniques de la voiture. Une procédure qui requiert donc une coopération judiciaire entre la Belgique et l’Allemagne.
Toujours selon RTL Info, les analyses toxicologiques, quant à elles, confirment les conclusions des premières analyses menées à savoir une absence de consommation de stupéfiants et un très faible taux d'alcoolémie. Par ailleurs, aucune capsule de gaz n’a été retrouvée dans le véhicule.
A .Laurent