Bracquegnies : le FC Bracques fête ses 50 ans

par

Le football amateur a encore de beaux jours devant lui. Le FC Bracques fêtera ce 25 mars ses 50 ans en organisant un match exhibition. Il se disputera sur le site de Saint Julien à Bracquegnies, au nouveau complexe de la RAAL. Le match réunira d'anciens joueurs professionnels de la RAAL et d'anciennes gloires locales. Nous sommes partis à la rencontre du président du FC Bracques et d'un ancien capitaine de l'équipe.

Ne dites plus FC Bracques mais bien Royal FC Bracques. Le titre honorifique sera bientôt acquis. Voilà 50 ans que le club vit sa passion dans le plus pur esprit du foot amateur. Plaisir du jeu et du partage.

« Ce ne sont que des matchs amicaux mais chaque match est considéré comme un match de Coupe d’Europe. Donc en fait, on joue pour la gagne. On s’engueule parfois sur le terrain et puis on sort du terrain et c’est l’amitié. La troisième mi-temps reprend le dessus. On refait le match, on refait le foot. » explique Jean-Francis Formule, président du FC Bracques.

« Ça nous arrivait de nous engueuler, bien sûr, mais là l’entente était fantastique. D’ailleurs, aujourd’hui, malgré notre âge avancé, on parle de ces faits de jeux.» témoigne Gérard Van Eckhaben, ancien capitaine du FC Bracques.

Et qui dit football amateur dit bénévolat. Au commencement du club, tous les joueurs devaient mouiller le maillot aussi bien sur le terrain qu'en dehors.

« La structure c’était nous. Nous organisions. Un petit peu à la fois, les autres villages, les autres clubs, se sont rendu compte que l’on existait. » explique Gérard Van Eckhaben, ancien capitaine.

Est-ce que certains joueurs n’étaient pas justement frustrés que ce ne soient que des matchs amicaux ?

« Pas du tout, non au contraire. On n’avait pas la formation de joueur de football. Quand nous avons reçu Tamise, ils sont arrivés avec des gamins de 15-20 ans et nous on dépassait largement la trentaine. On aimait bien le foot mais on n’avait aucune formation. On se battait, bien sûr, pour gagner mais c’est tout ». répond Gérard Van Eckhaben, ancien capitaine.

Amateurs mais téméraires, les joueurs qui ont forgé l'histoire du club ont toujours gardé l'esprit Bracques.

« Vous savez ce que c’est un « braque »? C’est un gamin, un « scaf » comme on dit. Un gamin pas méchant mais qui est original, qui a des actions un peu différentes des autres. Un bon gamin. » explique Gérard Van Eckhaben, ancien capitaine.

D'année en année le club s'est structuré. L'ancien capitaine se souvient avec émotion des infrastructures de l'époque.

« C’était un « pachy », une prairie. On a fait ce qu’il fallait. Un monsieur venait tracer les lignes. Quand le centre sportif et culturel a été aménagé on a eu les douches. Là, c’était le nec plus ultra ! Vous vous rendez compte, eau chaude ! » témoigne Gérard Van Eckhaben.

Du confort de l'eau chaude au luxe de Versailles il n'y avait qu'un pas à franchir. Le FC Bracques l'a fait.

« Comme nous étions habitués à mettre 100 francs à chaque match de football, on a augmenté notre cagnotte et on est partis à Paris. Là on était attendus, je vous l’assure. On a joué à Versailles. Ils nous ont offert un voyage sur la Seine ! Là c’était pas mal ! Les femmes et les enfants nous accompagnaient. On était là, toute une équipe. Je crois que l’on a été battus 1-0 » se souvient Gérard Van Eckhaben, ancien capitaine.

D'autres matchs seront encore à disputer et à gagner, espérons-le. À commencer par ce match de gala du 25 mars auquel le club invite tous les anciens joueurs et les sympathisants.


Méline Rinchon

Recommandations

Image
Antenne Centre : l’émission What’s Up est de retour

Antenne Centre : l’émission What’s Up est de retour

Après plusieurs mois d’absence, l’émission What’s Up signe son grand retour sous une nouvelle formule.
Image
Binche : Mewa célèbre les 50 ans du site

Binche : Mewa célèbre les 50 ans du site

L'entreprise Mewa célébre les 50 ans de son implantation en Belgique et plus précisément à Binche. Mewa est une blanchisserie industrielle spécialisée dans l'entretien et le lavage de textile pour les entreprises. Une formule qui a de plus en plus la côte.
Image
Jean-Louis Aubert rejoint l'affiche du Ronquières Festival

Jean-Louis Aubert rejoint l'affiche du Ronquières Festival

Un nouvel artiste vient d'être dévoilé et il s'agit de Jean-Louis Aubert. Il montera sur la scène du Ronquières Festival le vendredi 1er août.
Image
Estinnes : les attributions des membres du collège ont été dévoilées

Estinnes : les attributions des membres du collège ont été dévoilées

Les attributions ont été fixées au sein du futur Collège d’Estinnes qui entrera en fonction ce lundi 2 décembre.
Image
Province : déception pour Fabienne Capot

Province : déception pour Fabienne Capot

C’est donc une tripartite PS-MR-Engagés qui composera la nouvelle majorité provinciale. Un accord qui prévoit notamment la réduction du nombre de députés. La décision a été prise, la louviéroise socialiste Fabienne Capot ne fera partie de ce quatuor. Elle nous fait part de son sentiment.
Image
Enseignement : #plus tard, je serai

Enseignement : #plus tard, je serai

Ce matin, les élèves de 5e secondaire de la région ont rencontré plus de 100 professionnels ainsi que 10 entreprises et organisations du territoire. L’initiative « Plus tard, je serai », aide les élèves à répondre à la question « quels métiers s’offre à moi après l’enseignement supérieur ? »
Image
Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Ce mardi 26 novembre s’est déroulée la remise de prix pour le Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. L’événement a célébré des initiatives hainuyères qui illustrent l’intégration, au quotidien, des aspects sociaux, environnementaux, économiques et de participation citoyenne.
Image
Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Journée de grève et de mobilisation du monde enseignant ce mardi. Dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le personnel des établissements scolaires ont protesté contre des mesures gouvernementales qu'ils jugent nocives à un enseignement de qualité. Exemple à La Louvière.
Image
Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Des actions, il y en a eu tout au long de la journée, menées par des enseignants dont les limites de la patiente ont été dépassées. Certains d'entre eux, se sont donnés rendez-vous sur la place Maugrétout dans le but de défiler dans les rues de La Louvière et ainsi interpeller le monde politique.
Image
Morlanwelz:  Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

Morlanwelz: Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

A Morlanwelz, une personnalité politique termine son mandat au conseil communal. Âgé de 79 ans, Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique. Sénateur, parlementaire wallon, il a été le plus jeune conseiller provincial de Belgique et a siégé, sans discontinuer, au conseil communal depuis 1977.
Image
Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son budget. Le secteur du livre est l'un des seuls à bénéficier d'une revalorisation importante. Une bonne nouvelle pour les éditeurs littéraires mais sera-t-elle suffisante ? Emile Lansman, éditeur, analyse les chiffres pour nous.
Image
Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est en grève. De nombreuses actions sont menées en Wallonie, notamment à La Louvière.
Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions.