Etre l’un des acteurs de la Zinneke Parade et de la prochaine édition de ‘Décrocher la lune’, c’est possible ! Une poignée de jeunes ont sauté sur l’occasion. Condition sine qua non, participer à un stage d’une semaine durant lequel, ils façonnent les instruments qui les accompagneront sur chaque événement. Des instruments assez originaux.
Ayrton et Fabrice fabriquent un instrument assez original avec des matériaux de récup', des objets de la vie courante. Objectif : créer une sonorité particulière.
"On a imaginé un petit truc, avec une corde basse, on a coupé un manche de guitare, maintenant on va voir comment ça sonne."
A leurs côtés, Jo de la société Met-X qui a détourné des tas d’instruments de musique, alors ici, il sait de quoi il parle, occupé à dispenser ses conseils à ces jeunes apprentis luthiers.
"Il y a des instruments qui sonnent comme des guitares. Le but ce n'est pas de faire de vraies mélodies, de belles notes, c'est d'accompagner des tambours." Jo Zanders de la société Met-X.
Dans ce laboratoire, ces participants testent bien des choses. Tout part de dons comme cette guitare qui elle aussi aura droit à une seconde vie.
Des jeunes a qui l’on a promis de belles choses comme de participer à la zinneke parade qui se déroulera en mai prochain à Bruxelles.
"L'idée c'est d'avoir un instrument complétement différent. Parfois il faut arracher certaines parties, découper"
"Nous nous rendons samedi, à Bruxelles avec les jeunes. On va déjà rencontrer des musiciens, et puis eux viendront à leur tour à La Louvière." Steve Gillet, animateur au Centre Indigo.
Une prestation qu’ils imaginent déjà depuis quelques jours en échangeant avec d’autres partenaires liés au projet. Une prestation qui promet d’être "déjantée, électro et punk".
C’est dire s’ils sont motivés. Mais la cerise sur le gâteau reste ce ticket pour le prochain Décrocher la lune, durant lequel, ils se produiront avec leurs réalisations.
"Dans Décrocher la lune, il y a des parties déambulatoires, en interaction avec le public, et donc ici, on parle de cette partie là." Mélanie Dumoulin de l'Asbl Décrocher la lune.
Des jeunes qui ont jusqu’au 5 mars, fin du stage, pour laisser libre cours à leur imagination avant d'incarner un groupe de musiciens assez atypique.
B. Maton