© ACTV BELGIUM (Antenne Centre)
Dans le cadre du budget participatif, la ville de Braine-le-Comte dispose d’une enveloppe de 30.000 euros qui permettra la concrétisation de projets citoyens. La liste des six projets retenus a été dévoilée lors du dernier conseil communal.
Onze dossiers avaient été réceptionnés par la ville de Braine-le-Comte et la population était amenée à voter pour leur projet préféré. Plusieurs d’entre eux ont été sélectionnés lors du conseil communal de ce lundi 24 juin et seront prochainement concrétisés :
- Une tente berbère pour animations (563 votes) pour un montant de 3.530 euros. La tente berbère servira lors d’activités intergénérationnelles en extérieur et pourra protéger les participants de la pluie et du soleil. Elle sera située sur le site du Chant des possibles.
- La Maison du Vivant (278 votes) pour un montant de 11.740 euros. Le projet est de transformer l’ancien pavillon forestier du bois de la Houssière en un « Tiers lieux » en pleine nature.
- Faisons encore mieux (247 votes) pour un montant de 3.000 euros. Il s'agit de l’acquisition de petit électroménager en vue d’améliorer l’accueil des bénéficiaires du bar à soupe et de l'école des devoirs. Ce matériel est destiné au local du Groupe d'Entraide Brainoise (GEB).
- La table des sourires (166 votes) pour un montant de 5.837 euros. Ce sont des activités culturelles extérieures, dans le grand jardin situé aux abords de l’ancien site industriel des verreries.
- La boîte à livres de Ronquières (130 votes) pour un montant de 545 euros. Le projet consiste à remplacer la boîte à livres située au centre du village de Ronquières.
Un sixième projet
Ces cinq projets représentent un coût de 24.652 euros. Pour utiliser au maximum l’enveloppe budgétaire de 30.000 euros, un sixième projet a été rajouté :
- Les Fêtes de la Saint-Jean (92 votes) pour un montant de 3.920 euros. Il s’agit de l’acquisition de matériel utile à l’organisation d’évènements locaux à Petit-Roeulx.
Les six projets représentent un coût total de 28.572 euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Écaussinnes : la boulangerie Moulin tire sa révérence après 40 ans d'histoire
Après l’incendie du 15 juin, la boulangerie Moulin avait rouvert ses portes en mars dernier. Pourtant, c’est une nouvelle page qui se tourne aujourd’hui, marquée par l’annonce émouvante de la retraite des propriétaires, Yvonne et Dominique Moulin.
Image
Morlanwelz: la journée du nouveau bourgmestre Jean-Charles Deneufbourg
Jean Charles Deneufbourg (PS) est le nouveau bourgmestre de Morlanwelz. Il n'est pas un novice en politique. Il a déjà assuré 18 années en tant qu'échevin. En charge des travaux et de l'urbanisme. A Morlanwelz, le PS est le seul parti de la majorité.
Image
Médias de proximité : deux députés du Centre réagissent aux annonces de Jacqueline Galant
La ministre Jacqueline Galant prévoit de geler l'indexation de la dotation de la RTBF jusqu'à la fin de la législature et de réduire le nombre de médias de proximité ainsi que leur budget. Des annonces qui ont fait réagir Maxime Daye et Laurent Devin.
Image
Estinnes: installation du nouveau Conseil communal pour 2024-2030
A Estinnes, c'est à la salle de Vellereille-les-Brayeux que le Conseil communal d'installation s'est tenu pour l'entité d'Estinnes. 19 conseillers communaux, la bourgmestre Aurore Tourneur et quatre autres échevins ont prêté serment.
Image
Le 18/18 en bref du 30/11/24
Cette semaine a été marquée par la grève du monde enseignant où les enseignants ont exprimé leur mécontentement contre les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Nous reviendrons également sur la carrière de Marceau Mairesse ainsi que le happening qui s'est déroulé place Mansart dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Image
Le 18/18 en bref du 30/11/24
Cette semaine a été marquée par la grève du monde enseignant où les enseignants ont exprimé leur mécontentement contre les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Nous reviendrons également sur la carrière de Marceau Mairesse ainsi que le happening qui s'est déroulé place Mansart dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Image
Plan Oxygène: la réaction du ministre wallon de Pouvoirs Locaux
François Desquesnes (Les Engagés) ministre wallon des Pouvoirs Locaux réagit concernant le financement de la ville de La Louvière par la banque Belfius dans le cadre du plan Oxygène. Pour le ministre, "c'est une bonne nouvelle" car cela va limiter l'endettement louviérois. Et de rappeler le cadre de ce plan Oxygène