Dans notre série consacrée à ces rues qui ont un nom qui peut intriguer, nous prenons la direction de Braine-le-Comte. Nous allons y apprendre pourquoi la nationale venant de Nivelles s’appelle la rue des Digues. Une histoire qui prend sa source au Moyen Age.
Vous rêvez d’une balade sur la digue à la côte ? Eh bien nous vous proposons, faute de mieux, une promenade rue des Digues. Cette route nationale contourne le bas de Braine et se termine près de l’église, où, nous explique l’historien Gérard Bavay, s’est construit le Braine médiéval.
On est à proximité de l'église Saint-Gery. C'est le premier noyau d'occupation du territoire., le long d’un cours d’eau, la Brainette
A quelques pas de la rue des Digues, la topographie interpelle : cette cour est située dans une véritable cuvette.
Le comte de Hainaut rachète la localité en 1150 et y construit son château et un moulin. Pour son moulin, il a besoin d'eau. Il construit le barrage à côté de l'église parce qu’elle est sur un promontoire et la vallée est relativement étroite, donc c'est facile de construire un barrage. Il aura un moulin et un vivier.
Le vivier vaste d’étendue d’eau au nord-est de la ville remplit trois fonctions.
La première fonction, c'est d'avoir une réserve d'eau pour le moulin. La deuxième fonction, c'est une étendue d'eau qui est entièrement contrôlée, donc on peut y mettre des alevins. On peut y mettre du poisson. Et la troisième fonction, c’est la défense de la ville.
Ce qui a permet d’économiser 500 mètres de murailles sur une enceinte d’un kilomètre et demi. Mais jusque-là, toujours pas de rue des Digues à Braine.
Tout va bien jusqu'au XVᵉ siècle et au XVIᵉ siècle, on se rend compte qu'il y a des inondations.
Il y en a notamment une en 1526. Une norme inondation qui remplit le vivier qui déborde, le vivier qui emporte le barrage, qui emporte le moulin, qui emporte même le rempart par après. Ça, on se dit il faut solutionner ce problème-là.
Parmi les options à l’étude : la construction d’une digue.
Et plutôt que de rouvrir le barrage pour laisser l'eau partir, on crée une dérivation à l'endroit où la Brainette commence à former le vivier et cette dérivation pour la tracer, on suit simplement le bord du vivier quand il est rempli
Plus tard, cette digue s’élargira pour devenir une route sous laquelle coule toujours la Brainette déviée. Voilà pourquoi la rue des Digues est naturellement sinueuse, ce qui en fait sans doute la digue la moins rectiligne du royaume.