Conseil communal marathon ce lundi soir. Il a fallu plus de 4 heures pour arriver au bout de l’ordre du jour qui contenait des points budgétaires importants.
Cent soixante-neuf slides ont été présentés à l’assemblée. Un record ! Ils étaient bienvenus pour appuyer l’avalanche de chiffres.
En entrée, le compte 2023 du CPAS. Retenons quelques chiffres :
- Un boni de 498.000 se dégage.
- Les bénéficiaires du revenu d’insertion sont passés de 304 à 329 entre 2022 et 2023
- Les articles 60 (réinsertions) passent de 31 à 39.
- Le budget de l’aide sociale est en augmentation (+16%).
Le compte 2023 de la Ville a lui aussi été examiné. Le précompte immobilier a rapporté 6.633.000 euros, soit 898.000 de plus qu’en 2022. L’IPP a permis d’engranger 11.800.000 euros (+ 3.882.000). Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 15% (coût des déchets, de l’énergie…) et les dépenses de transfert de 10% (CPAS, zone de secours, zone de police…).
Les finances encore avec une modification budgétaire. Les réserves de la Ville s’élèvent à 5 millions d’euros au budget ordinaire et un million deux cent mille à l’extraordinaire.
« L’exemple même d’une saine gestion » s’est félicité le bourgmestre et échevin des Finances Maxime Daye. « Il est rare qu’en fin de législature, on rende une commune avec des réserves pour l’avenir, sans cacher la poussière sous le tapis pour les suivants. La situation est confortable. »
Dans le cadre du budget participatif (30.000 euros) le Conseil a approuvé 6 des 11 projets présentés par des citoyens et qui avaient fait l’objet d’un vote du public.
Braine-le-Comte porte une attention particulière aux violences faites aux femmes. Un groupe de travail a mené un travail d’ampleur qui a abouti à la publication d’une brochure reprenant les adresses utiles mais aussi les conseils qui permettent de détecter une menace de violence, de mettre fin à une relation nocive, d’aider les victimes, de réagir en cas de danger immédiat. Un travail unanimement apprécié par l’assemblée et qui est disponible notamment sur le site de la Ville.