A Braine-le-Comte, c’est une nouvelle majorité qui s’est mise en place. Le groupe libéral Braine, malgré sa majorité absolue, a ouvert le Collège à Ensemble. Le PS se retrouve donc dans l’opposition, une première depuis la fusion des communes.
Pour la troisième fois, Maxime Daye prête serment pour ceindre l’échappe mayorale. Il dirigera une équipe Braine-Ensemble comptant 3 nouveaux membres. La relève est en place, souligne-t-il. Un vent nouveau souffle sur la Ville et il y aura une rupture par rapport au passé.
Il est sûr qu'on aura peut-être parfois un programme de rupture par rapport au passé. On a en tout cas une colonne vertébrale autour de la préservation du patrimoine, de la sécurité, de la verdurisation, de la mise en valeur du secteur associatif. On y tient vraiment énormément. Et donc, oui, bien sûr, ce sera différent. C'est un nouvel élan, un nouveau souffle aussi, après une présence du PS à Braine le Comte depuis la fusion des communes.
Le PS, manifestement, a beaucoup de mal à accepter son renvoi dans l’opposition. Rappelant qu’il reste le deuxième parti de Braine, Olivier Fievez, chef de groupe, prévient qu’il ne lâchera rien face à « une majorité de droite ».
ll y a une majorité clairement de droite. Je rappelle quand même que ces deux listes ont battu pavillon avec un étendard masqué puisque Braine est apparenté au MR de Georges-Louis Bouchez et la liste Ensemble s'est apparentée aux engagés de Maxime Prévot. Donc le jeu, il est clair. Je pense qu'il faut arrêter de mentir aussi.
Ensemble, le nouveau partenaire, revient dans la majorité après 18 ans d’opposition et obtient la présidence du CPAS qu’exercera Anne-Catherine Roobaert.
Je pense que l’opposition c’est sain quelques années. Mais il est bon qu’il y ait un renouvellement de la majorité. Notre snetiment est assez positif. On espère apporter une touche plus humaine et peut-être plus féminine.
Ecolo annonce une opposition constructive avec des propositions réalistes et Anne-Françoise Petit-Jean, la cheffe de groupe, se félicite de voir séparée la fonction de bourgmestre et de président du Conseil.
C'était quelque chose de très important pour nous puisque même en 2018 déjà, lors de l'élaboration du règlement d'ordre intérieur, nous avons voulu imposer. Nous avons demandé qu'il y ait une présidence du conseil communal. Ça nous a été refusé sous prétexte du coût des jetons de présence. Là, maintenant, on voit que tout est mis en place pour nous. Nous sommes satisfaits, c'est important au niveau du processus démocratique.
Le Conseil sera présidé par Pierre André Damas du groupe Ensemble.
Le pacte de majorité a été adopté par la majorité Braine-Ensemble et rejeté par l’opposition PS- Ecolo.