A La Louvière, la nouvelle majorité PS-MR a été installée. Une majorité qui devra faire face à de nombreux défis et notamment celui de la gestion des finances publiques dans un contexte difficile.
Après l’installation des 42 membres, il y avait une absente, qui composent la nouvelle assemblée louvièroise, c’est sans surprise que le pacte de majorité qui unit PS et MR a été voté majorité contre opposition.
Un nouvel exécutif communal composé de 5 échevins socialistes et deux échevins MR. Quant à Jacques Gobert, il entame son 4eme mandat de bourgmestre. Un bourgmestre qui compte sur son nouveau partenaire, le MR, mais aussi sur l’opposition, pour défendre les intérêts de la ville et notamment au niveau wallon où MR et Engagés sont au pouvoir.
Un message qui en ce jour d’installation au caractère plutôt festif à La Louvière semble entendu et même partagé dans les rangs de la liste Les Engagés & Alternatives où la déception d’avoir été écarté de la majorité semble passée.
Dans les rangs du PTB le positionnement est clair. C’est un refus de cette majorité PS-MR. Une alliance dénoncée alors qu’à quelques kilomètres, à Mons, le PS a fait le choix de s’allier avec le PTB et Ecolo.
Quant au nouveau partenaire le MR, il entend pleinement jouer son rôle au sein d’une majorité où le PS n’est plus en position de domination absolue. Un MR présent aussi à la région et probablement au fédéral. Avec un équilibre à trouver entre une gestion rigoureuse des finances de la ville et des revendications à porter vers les autres niveaux de pouvoirs.
Le décor de cette nouvelle mandature est donc planté à La Louvière. Une séance qui s’est déroulée dans un climat cordial avec aussi de l’émotion notamment lorsque la 1ere échevine sortante Françoise Ghiot a déposé son écharpe scabinale mettant un terme à 24 années de présence au sein du conseil louviérois dont 18 comme échevine.